Skip to main content
Des actualités permanentes, une information en temps réel

ICF Habitat La Sablière : la performance énergétique une nouvelle fois récompensée

ICF Habitat La Sablière est lauréat de la 7ème session de l’appel à projets « Réhabilitation Durable », organisé par l’ADEME et la région Ile-de-France, pour la mise en place d’un système de production d’eau chaude innovant et économe. Ce projet a déjà obtenu le premier prix des Trophées Européens de l’Habitat Responsable dans la catégorie « durabilité environnementale » en novembre dernier.

 la performance énergétique une nouvelle fois récompenséeCet appel à candidatures encourage l’émergence de nouvelles manières de concevoir et rénover des bâtiments, tout en restant optimisés économiquement, donc reproductibles et diffusables, même avec des niveaux de performance élevés.

Dans le cadre de sa politique de rénovation des bâtiments classés E, F et G, ICF Habitat La Sablière a mis en place une solution innovante de production d’eau chaude qui comprend deux micro-cogénérations gaz couplées à quatre pompes à chaleur modulaires conçues pour récupérer les énergies fatales et couvrir les besoins d’eau chaude sanitaire de la résidence.

Le fonctionnement repose sur une synergie d’échanges permettant de gagner à chaque étape des gains en chaleur. Le pilotage et la gestion des unités de cogénération est assuré par les pompes à chaleur modulaires développées spécifiquement pour cette application en couplage. Le système proposé par cette opération est reproductible sur la plupart des résidences existantes. Pour en savoir plus, voir la vidéo

ICF Habitat La Sablière expérimente actuellement cette opération sur une de ses résidences et la reproduira sur son patrimoine, si les résultats se révèlent concluants. L’ADEME et la région Ile-de-France se feront le relais de cette réussite pour étendre le procédé à d’autres bâtiments publics et privés. Les premiers résultats sont plus qu’encourageants, car depuis son installation ce nouveau système a permis de réaliser une économie d’énergie de 25% sur le chauffage, un chiffre qui dépasse les prévisions attendues. Pour la production d’eau chaude sanitaire, les premiers résultats seront connus à la fin de l’année 2017.  

Cette récompense salue le savoir-faire de la société pour la mise en œuvre d’approches novatrices pour agir sur la performance énergétique de son patrimoine.