ICF Habitat Sud-Est Méditerranée reconduit l’atelier photographique aux Minguettes

L’atelier photographique des Minguettes à Vénissieux a été reconduit cette année avec quelques variantes par rapport à l’édition précédente.

 

Atelier photo des Minguettes VénissieuxLes 12 jeunes sont toujours là, les photographes aussi, et les habitants les attendaient avec impatience ! Cette nouvelle édition se déroule dans le cadre du relogement de la barre des 197 logements avec, à ce jour, la moitié de la barre déjà été relogée par les équipes ICF Habitat. Une atmosphère différente qui a permis aux jeunes et aux photographes, Lucie Moraillon et Antoine Boureau, d’adapter leur projet. Milan Otal, écrivain, a ainsi rejoint l’équipe.

Exit l’approche quartier, place à la mémoire des habitants, aux histoires de vie et au  relogement ! Les jeunes ont donc repris leurs appareils photos mais sont également allés à la rencontre des habitants pour les interviewer. Prendre le temps de discuter autour d’une table et se poser, un échange attendu par les habitants !

Le vernissage de l’exposition a eu lieu ce samedi 25 novembre. Le collectif d'artistes a pensé à un format original reconstituant en panneaux de bois la barre de Monmousseau format miniature mais suffisamment grande pour que les spectateurs puissent entrer à l’intérieur. Sur les palissades extérieures sont affichées les photos du bâti et à l'intérieur les photos et témoignages des habitants.

Une exposition itinérante pour l'instant installée sur le parvis de la médiathèque de la ville de Vénissieux.

 

Atelier photo des Minguettes

Atelier photo aux Minguettes