La Cité du Midi à Floirac en fête

Samedi 23 septembre 2017 de 10 h à 19 h, à l’occasion de « Midi en fête » dans le quartier du Midi à Floirac (33), les habitants sont conviés par ICF Habitat Atlantique, la ville de Floirac, le centre social et culturel du Bas Floirac et plusieurs associations locales à participer à une journée festive.


Cité du midi en fêteAlors que les années précédentes la fête était plutôt dédiée aux enfants, celle-ci sera cette année tournée vers tous les habitants du quartier afin de mobiliser un maximum de participants. Et des participants, il y en a puisqu’ICF Habitat Atlantique possède sur le quartier 453 logements.

Pour organiser cette journée, ICF Habitat Atlantique et la ville de Floirac ont pu compter sur le soutien des « Papotins », ce groupe d’habitants du quartier qui n’a pas hésité à faire du porte à porte pour promouvoir l’évènement.


Au programme de cette manifestation :

  • 10 h : concours de pétanque
  • 10 h à 17 h : jeux pour tous (jeux surdimensionnés, structures gonflables, rugby…)
  • 12 h : buvette (grillades et boissons)
  • 14 h : jeux de kermesse (tire à la corde, pêche à la ligne, chamboule tout…)
  • 14 h à 16 h : stands « bien être » et « jardinage »
  • 17 h : goûter offert
  • 19 h : scène ouverte à tous (chanteurs, musiciens, humoristes…)  

Télécharger le communiqué de presse

LE QUARTIER DU MIDI, TERREAU DU LIEN SOCIAL

Depuis 2010, pour créer du lien social sur la cité du Midi à Floirac, ICF Habitat Atlantique et la ville de Floirac travaillent en étroite collaboration avec plusieurs partenaires locaux. 

Du sport avec l’association Drop de béton

Logo Drop de BétonGrâce au local mis à disposition par ICF Habitat Atlantique, l'association Drop de béton a pu développer des animations sportives au cœur du quartier. En 2011, un stage de 2 jours a réuni une quinzaine d'enfants et d'adolescents.

Et un grand tournoi de rugby a été organisé en 2013 dans le but de favoriser les rencontres entre jeunes et entreprises cherchant à recruter. Et au cours du même été, Drop de béton a organisé des stages de rugby.

Drop de béton a été créée à Mérignac en 1997 pour amener les jeunes vers le rugby, outil de socialisation. Elle s’est beaucoup développée, au point qu’aujourd’hui, elle concerne aussi les filles et le public en situation de handicap.

Des chantiers d’insertions avec l’AJHAG

Logo AJHAGEn 2013, grâce aux liens partenariaux extrêmement forts entre ICF Habitat Atlantique et le centre social du Bas Floirac un chan­tier d’insertion a remis au travail deux jeunes du quartier, pendant une semaine, pour la remise en peinture des halls d’entrée de deux bâtiments.

Une expérience nouvelle, porteuse de progrès social, qui a été réalisée avec l’association AJHAG – présente sur le site depuis 1994 – et qui devrait se développer. « D’abord, parce qu’elle est valorisante pour les jeunes. Prenant la mesure de leurs capacités et du travail accompli, ils se projettent autrement dans l’ave­nir. Ensuite, pour l’ensemble des loca­taires qui portent un regard nouveau et positif sur ces jeunes. Enfin, parce qu’elle est une étape supplémentaire pour aider quelques jeunes à échapper à la délinquance, pour construire leur lien avec l’activité économique, et pour renforcer la cohésion sociale ».

Des lieux d’échanges et de convivialité

Logo PapothèqueLa rencontre, l’échange, le lien social sont les objectifs de la « Papothèque », ce nouvel espace créé en 2013 dans une salle mise à disposition par ICF Habitat Atlantique sur le quartier.

La « papothèque » est le résultat très concret du travail mené depuis trois ans dans la cité du Midi par le Centre social du Bas Floirac. « Les habitants avaient besoin d’un espace pour se rencontrer, parler, se poser et construire ensemble des projets pour leur quartier. »

L’Association « Cité du Midi» créée en mars 2016 et les premiers fidèles de la papothèque, de tous âges, ont recensé des idées d’activités. Progressivement, les animations se mettent en place : échanges de savoirs – couture, informatique… –, jeux de société, cuisine, bricolage, expositions de peinture.

De l’entraide familiale

Logo Ça marche pour Jaurès« Ça marche pour Jaurès » est une association destinée à favoriser l’entraide familiale sur le quartier Jean Jaurès à Floirac, dans un souci de respect de chacun et du territoire. Le but est de « fédérer le voisinage, de favoriser l’entraide familiale sur le quartier, d’inciter l’implication des habitants afin qu’ils deviennent acteurs de leur quartier et de faire le lien avec les structures associatives du quartier. »