Bruges : des nouveaux logements sociaux en bordure du parc Ausone

Ce vendredi 6 juillet 2018, Emmanuelle Barbet, Directrice générale d’ICF Habitat Atlantique a inauguré la résidence « La Chênaie » de 78 logements sociaux en présence de Frédéric Martel, Président de Fayat, Jean-Luc Baldelli, architecte de Moon Safari et de la Mairie de Bruges.  Elle vient compléter l’offre locative de ce  quartier  en devenir et signe la première implantation du bailleur social dans la commune.

Télécharger le communiqué de presse 

Une résidence entre ville et espaces verts

BrugesA Bruges, en bordure de la métropole de Bordeaux, la résidence « La Chênaie » d’ICF Habitat Atlantique se compose de trois bâtiments et offre 78 logements sociaux (22 PLAI - 47 PLUS - 9 PLS), 440 m² de commerces en pied d’immeuble et 78 places de parkings au rez-de-chaussée et en extérieur. 

L’architecture sobre de « La Chênaie », signée Moon Safari, laisse la place à la lumière grâce à un jeu de percées et des balcons et terrasses, qui prolongent tous les appartements. 

Les 78 logements de la résidence sont certifiés Habitat & Environnement et Qualitel, garantissant un haut niveau de confort thermique et des consommations d’énergie maitrisées.

Située à 10 minutes à pied du centre-ville de Bruges, desservie par plusieurs lignes de bus, et reliée à Bordeaux par le Tramway, la résidence bénéficie aussi de l’immédiate proximité du parc Ausone. Cet espace naturel de près de 12 hectares offre aux habitants de « La Chênaie » une bulle de verdure et un cadre paisible.

Une offre locative pour tous dans un quartier en devenir   

Réalisée en VEFA par le promoteur Fayat Immobilier pour le compte du bailleur social ICF Habitat Atlantique, la résidence s’inscrit dans le cadre du projet d’aménagement de la ZAC Ausone. Elle vient créer une transition entre le nouveau quartier et la ville existante et diversifier l’offre locative. 

« L’objectif était de proposer une offre de logements pour toutes les populations en intégrant le bâti à l’environnement et au cadre naturel offert par le parc Ausone.  L’accent a été mis sur les qualités environnementales des logements, les espaces extérieurs et des accès privilégiés via des modes de transport doux. Nous sommes fiers de contribuer au développement d’une offre d’habitat qualitative et mixte pour la ville de Bruges », souligne Emmanuelle Barbet, Directrice générale d’ICF Habitat Atlantique.

Livrée en janvier, après moins de 2 ans de travaux, la résidence est déjà complètement occupée. ICF Habitat Atlantique met à leur disposition son outil digital de relation locataires basé sur des QR codes qui permettent aux locataires l’accès aux notices d’utilisation des équipements du logement. La relation entre bailleur et locataire est ainsi simplifiée et les échanges sont plus fluides