ICF Habitat Nord-Est intègre le programme CLEO qui récompense les locataires éco-responsables

ICF Habitat Nord-Est intègre le programme CLEO (Communauté Locale d’EcO-citoyens) pour sensibiliser ses locataires de ses 18 000 logements aux éco-gestes.

Communauté Locale d'EcO-citoyensDéveloppé par la start-up « Economie d’énergie », soutenu par les pouvoirs publics et financé par le groupe Auchan, CLEO invite ses membres sur le site www.cleoetmoi.fr et l’application mobile « Cleo et moi » à participer à des jeux et des défis autour des éco-gestes avec en récompense des cadeaux à gagner.

Qu’est-ce que le programme CLEO ?

En France, la précarité énergétique concernait plus de 6 millions de ménages en 2013 soit 20,4 % de la population française (source ONPE), et ce chiffre ne cesse d’augmenter. On considère communément un ménage en situation de précarité énergétique dès lors qu’il consacre plus de 10% de ses revenus aux dépenses en énergie de son logement.

Pour lutter contre ce phénomène de précarité énergétique, la société Économie d’Énergie a créé le programme « CLEO », Communauté Locale d’EcO-citoyens, qui s’adresse aux plus modestes. En effet, ce programme a été spécifiquement développé pour sensibiliser les locataires des bailleurs sociaux aux économies d’énergie. Sa pertinence lui a valu d’être retenu par Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer du précédent Gouvernement, pour lutter contre la précarité énergétique dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie.

Le programme « CLEO » s’appuie sur la mise à disposition d’un site web ludique et coopératif « www.cleoetmoi.fr » et d’une application mobile « Cleo et moi », soutenus par un plan d’animations sur l’année, avec des actions digitales et de terrain. Les locataires y sont invités à relever des défis, compléter des quizz, découvrir des modules d’e-learning en lien avec les économies d’énergie et peuvent y remporter des cadeaux grâce un système de points à collecter. Afin de les encourager à adopter les bons gestes, un compteur d’économies d’énergie, d’eau et de déchets leur permet de connaître l’impact concret de leur comportement.

ICF Habitat Nord-Est et CLEO

Engagé dans la lutte contre leréchauffement climatique et soucieux d’aider les locataires dans la maîtrise de leurs dépenses énergétiques, le bailleur social ICF Habitat Nord-Est a été immédiatement séduit par le programme CLEO qui permet d’encourager les comportements éco-responsables à travers des défis individuels et/ou collectifs leur donnant la possibilité d’être récompensés. ICF Habitat Nord-Est est l’un des premiers bailleurs sociaux à avoir intégré la plateforme CLEO et donne la possibilité à ses 18 000 foyers de s’inscrire depuis le 1er octobre dans ce programme « gagnant-gagnant ». ICF Habitat Nord-Est propose ainsi à ses locataires d’accéder à des informations, des conseils utiles pour les aider à réduire leurs charges en énergie et leur impact sur l’environnement.