Inauguration de la 1ère tranche de l'îlot Fulton Paris 13

Dans le cadre d’un vaste programme de renouvellement urbain de 323 logements à horizon 2020, ICF Habitat La Sablière inaugure le 3 juillet  la première tranche des travaux comprenant 87 logements sociaux et 2 commerces en présence de Jérôme Coumet, maire du 13e arrondissement de Paris, Benoit Quignon, président d’ICF Habitat et directeur général de SNCF Immobilier, Patrick Jeanselme, président du directoire et Jean-Luc Vidon, directeur général d’ICF Habitat La Sablière.

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger le dossier de presse

UNE FORTE IMPLICATION DES LOCATAIRES POUR UNE RÉSIDENCE DE HAUTE QUALITÉ ARCHITECTURALE

fulton 1ere trancheLa résidence Fulton marque la première étape du projet de renouvellement de l’ensemble de l’îlot Fulton lancé par ICF Habitat La Sablière pour apporter plus de confort et plus de logements de qualité. Concertation, conception du programme, accompagnement social, relogement, démolition, construction... autant d’étapes qui ont ponctuées le projet avec la participation très active des habitants et des partenaires.

Des ateliers de concertation ont été mis en place pour associer les locataires au démarrage du projet. Ces ateliers ont notamment permis d’établir une charte de relogement qui définit les conditions de prise en charge, les engagements d’ICF Habitat ainsi que les contraintes liées aux relogements.

À ce titre, Patrick Jeanselme, président du directoire d’ICF Habitat La Sablière, souligne "les expertises des équipes pour réaliser le projet mais avant tout leur capacité à collaborer entre elles et avec nos partenaires."

La résidence est édifiée en lieu et place de la Tour 13 qui a accueilli l’exposition de street art du même nom en 2013.

UN EMPLACEMENT IDÉAL ET UNE GAMME DE LOGEMENTS QUI RÉPOND AUX BESOINS DES HABITANTS

Fulton 1ere trancheEn front de Seine, très bien desservie par les transports en commun, cette opération propose des logements sociaux, du T1 au T5, dans un bassin d’emploi majeur, mais où le marché locatif est très tendu. Plusieurs niveaux de loyers sont appliqués selon les financements, ainsi, le loyer d’un T2 de 45 m2 peut varier de 512 € à 755 € charges comprises (PLAI / PLS) en adéquation avec les ressources des locataires.

Le bâtiment bénéficie d’une isolation thermique performante afin de réduire la consommation d’énergie et maîtriser le coût des charges pour les locataires.
Le programme respecte le « Plan Climat » de la Ville de Paris, la certification « Habitat et Environnement » profil A performance Millésime 2012, Qualitel RT 2012 -10%, Label « Bâtiment Basse Consommation ».

Cette opération a été soutenue par l’État, la Ville de Paris, la Région Île-de-France et la SNCF.

Le time lapse de la construction est consultable ici : https://youtu.be/wTwK2ibt4yU