ICF Habitat publie son premier rapport d’activité digital sur un espace web rénové et dresse le bilan de l’année 2017

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UN CAP MAINTENU

RA20172017 a été une année particulière à bien des égards, marquée par des échéances électorales à forts enjeux, les remous de la loi de finances 2018 et les réflexions autour du projet de loi Elan qui pose les jalons d’une évolution importante du secteur HLM. Dans ce contexte de transition économique et réglementaire, avec notamment la baisse continue des revenus locatifs et des dotations publiques, ICF Habitat s’est employé à maintenir sa dynamique de développement en livrant 1 530 nouveaux logements, en réhabilitant 1 141 autres et en investissant près de 254 millions d’euros, principalement dans le développement et le maintien à haut niveau de qualité du parc. Le Panorama 2017 met l’accent sur la qualité de cette production 2017 qui conjugue performance architecturale, qualité de vie et maîtrise des charges locatives, à l’image de la scintillante résidence Fulton à Paris ou de l’emblématique Cité du Château à Longueau.

L’INNOVATION, UN LEVIER DE PERFORMANCE

En 2017, ICF Habitat a plus que jamais « joué la carte » de l’innovation pour continuer à faire toujours plus et mieux avec des moyens contraints. Innovation d’abord pour enrichir l’offre locative dans les zones en forte tension foncière, où le Groupe s’emploie à déployer  des dispositifs de construction et d’aménagement astucieux pour apporter une réponse sur-mesure aux enjeux urbains. Innovation aussi avec le déploiement d’une gestion locative "connectée", pour enrichir l’expérience client, proposer de nouveaux services et être plus réactif dans le traitement de la réclamation. Innovation enfin dans le développement d’outils et de technologies qui améliorent la gestion du patrimoine, facilitent son entretien et favorisent l’écoute des locataires. L’inventivité de ses solutions et la performance de son organisation sont pour ICF Habitat des facteurs clés de réussite au service d’une ambition : être un acteur de référence du logement, un leader reconnu de la construction et de la gestion de logements, au service du développement des territoires et de la qualité de vie des habitants.


UNE MISSION SOCIALE RÉAFFIRMÉE

En 2017, ICF Habitat a célébré ses 90 ans, l’occasion de réaffirmer la mission première du Groupe : le logement et l’accompagnement de toutes les catégories de la population française, notamment les plus fragiles, grâce à une offre de logements diversifiée et à une présence de proximité au coeur des territoires, en particulier dans les grandes agglomérations françaises où les besoins sont forts. ICF Habitat poursuit également sa mission historique : accompagner la mobilité des agents de la SNCF. Accompagnement social, mais aussi engagement environnemental, prouesses architecturales et nouveaux services de gestion locative : l’année a été marquée par de nombreux projets, expérimentations et réussites que retrace le Panorama 2017.
 

UN 1er RAPPORT D’ACTIVITÉ DIGITAL SUR UN ESPACE WEB RÉNOVÉ

Pour la première fois, le rapport d’activité d’ICF Habitat est présenté en version digitale et propose des formats inédits : un zapping pour revivre en accéléré les temps forts de l’année, un motion animé pour mieux connaître les expertises d’ICF Habitat, de nombreux éclairages sur des projets innovants et un regard sur notre actualité à travers les réseaux sociaux. Le Panorama 2017 est mis à disposition sur le nouveau site Internet du Groupe qui lui aussi a fait peau neuve. Fruit d’un travail d’enquête, de réflexion et de refonte, cette nouvelle vitrine digitale vise à augmenter la visibilité d’ICF Habitat, à mieux répondre aux besoins de ses publics (institutionnels, locataires, candidats au logement, collaborateurs, médias, fournisseurs…) et à proposer une expérience de navigation optimisée.
 

Avec un aspect plus moderne, des contenus plus attractifs et mieux ciblés, le rapport d’activité et le site internet s’inscrivent dans une volonté globale d’ICF Habitat de redynamiser sa communication institutionnelle. Une ambition qui se traduit également par une présence accrue sur les réseaux sociaux. Objectif : valoriser les savoir-faire du Groupe, partager une vision experte de la ville de demain et promouvoir une autre idée du logement social.