Skip to main content
Un défi commun pour un logement d'avance

Élus et institutions

ICF Habitat s'applique à développer une relation de confiance avec les élus et décideurs des collectivités, en leur faisant connaître sa valeur ajoutée et en mettant en place des partenariats de mandature avec eux.

La valeur ajoutée d’ICF Habitat
Déjà partenaire de plus de 2 000 communes, ICF dispose d’une réelle valeur ajoutée pour les élus locaux:

  • Sa dimension nationale, couplée à une gestion de proximité, ses engagements sur les problématiques environnementales, en font un partenaire sérieux pour les collectivités. 
  • Son offre locative variée, à la fois dans les secteurs de l’habitat social et privé, ses 40% de cheminots parmi ses locataires, sont garants de stabilité et de mixité sociale.
  • Ses qualités de bon gestionnaire sont concrétisées par de très bons indicateurs de gestion comme un niveau d’impayés parmi les plus performants.
  • Sa qualité de service dans les domaines de la maintenance, de l’accompagnement social, de l’accueillance ou des espaces verts est un réel atout.

ICF Habitat, partenaire actif et responsable des élus
ICF Habitat souhaite être un partenaire actif et responsable pour les élus, comme le Groupe l’est déjà avec la SNCF.
La Direction des Relations Institutionnelles (DRI) s’attache donc à rendre complémentaire les attentes des collectivités et de la SNCF.

Cette volonté de créer des partenariats durables avec les élus se traduit par la mise en place de partenariats de mandature. Leur objectif: formaliser les engagements à moyen terme des deux parties prenantes. En marge du Congrès USH de Toulouse, une convention a ainsi été mise en place avec la Ville de Toulouse et une quinzaine de villes ont signé de telles conventions de mandat avec ICF Habitat en 2009.

Différents outils sont aussi mis en place pour concrétiser ces relations ICF Habitat/élus comme une newsletter destinée aux décideurs, ou des conventions organisées par ICF Habitat et les élus dans lesquelles sont invitées des experts, architectes, sociologues, etc.