Skip to main content
4ème opérateur du logement en France

Nos engagements

En cohérence avec les politiques publiques de l’habitat ICF Habitat a engagé un ambitieux programme de développement immobilier, notamment dans les grandes agglomérations où il existe une forte demande de logement social de la part des collectivités, de la SNCF et des particuliers.
En 2016, ICF Habitat a :

- accru son offre locative avec la mise en service de
1 944 nouveaux logements;

 

- rénové son patrimoine en réhabilitant 1039 logements

ICF Habitat les engagements - ICF HabitatRéhabiliter pour la qualité
Les réhabilitations, conçues avec l’objectif d’accroître la qualité de l'ensemble du parc, concernent la rénovation des logements et des parties communes, ainsi que l’isolation thermique des bâtiments et l’aménagement des espaces extérieurs.

Inscrire notre action au service des politiques publiques
ICF Habitat met ses moyens financiers et ses compétences au service des politiques de l’État pour le logement social: plan de cohésion sociale, programme national de rénovation urbaine, plan de relance.
Le Groupe se positionne comme le partenaire naturel des collectivités territoriales dont il accompagne les politiques du logement, de l’urbanisme, de l’environnement et de l’animation sociale.

ICF Habitat les engagements - ICF HabitatProposer un habitat responsable et durable
Déjà attaché à la qualité et au cadre de vie de ses résidents, ICF applique de nouvelles exigences en matière de politique énergétique et de respect de l’environnement.
Afin de réduire les émissions de CO2 de son parc et de maîtriser les charges locatives de ses résidents, le Groupe anticipe la réglementation sur les normes de construction.

Appliquer une gestion harmonieuse des résidences
Les ESH du Groupe s’impliquent fortement dans l’accueil et l’accompagnement des populations les plus fragiles, notamment en appliquant les procédures de la loi DALO (Droit opposable au logement) et les accords collectifs départementaux. Des logements adaptés sont aussi proposés aux personnes âgées ou handicapées, et le Groupe cherche à renforcer le lien social dans ses résidences.
Plus largement, les filiales ICF s’attachent à améliorer en permanence la qualité de l’accueillance et des espaces verts qui ont fait l’objet de chartes au niveau du Groupe.

Accompagner la stratégie de la SNCF
ICF Habitat participe à la politique des ressources humaines de la SNCF en proposant des logements aux cheminots.
Fréquemment implantées à proximité des gares, les résidences ICF s’intègrent dans la politique d’éco-mobilité de la SNCF qui applique les critères du développement durable à la mobilité.