Exposition de portraits de nos locataires autour du projet de renouvellement patrimonial de Noisy-le-Sec

Intégrée à la Zone d'Aménagement Concertée du «Quartier Durable de la Plaine de l'Ourcq», notre résidence et ses 397 logements s’apprête à connaître de grands changements : démolition, construction de logements et de commerces, création d’une nouvelle rue…
Pour accompagner ces mutations, nous avons sollicité Christine Boulanger, dessinatrice et raconteuse d’histoires, qui réalise des portraits des habitants du quartier et du personnel de proximité afin de créer du lien social, de faciliter les échanges et de libérer la parole.


visages en faces-Noisy le sec-Été canal Aux portraits des habitants de Noisy ont été ajoutés ceux des gardiens, présents et à l’écoute des locataires chaque jour. Gardiens et employés d’immeuble, travaillant souvent dans l’ombre, contribuent pourtant fortement à la qualité de vie de nos locataires.

Pour Ariane Mavroidis, chargée de développement social urbain chez ICF Habitat La Sablière, «Dans ce contexte particulier, le lien à l’autre est essentiel pour affronter les changements. C’est pourquoi nous avons voulu valoriser les acteurs de la résidence, les faire se rencontrer, faciliter le dialogue et la relation. Qu’ils soient locataires, gardiens ou membres d’associations, tous contribuent à construire l’identité de cette résidence, riches de leurs histoires de vie respectives, sans pour autant toujours se connaître».

Ces portraits seront exposés du 7 juillet au 26 août les samedis et dimanches de 14h à 18h, à la Maison du Parc, au Parc de La Bergère à Bobigny, dans le cadre du festival L’Été du Canal. Située face à la résidence ICF Habitat La Sablière de Noisy, la Maison du Parc accueillera sur sa façade une fresque des portraits.

Le dimanche 22 juillet après-midi, une série d’animations sera proposée avec les associations du quartier, notamment une lecture des textes et un atelier « portrait » avec Christine Boulanger.

Pour visualiser les portraits réalisés : https://visagesdenfaces.com/projet/visages-de-noisy-sec/

Pour en savoir plus sur l'Été du Canal : https://www.tourisme93.com/ete-du-canal/ 

Le projet de renouvellement du quartier en quelques mots : 
 

Le projet de renouvellement urbain est inclus dans la ZAC du «Quartier durable de la plaine de l’Ourcq». Celle-ci prévoit la construction de logements locatifs sociaux et privés, de commerces, d’équipements, ainsi qu’un remaillage des espaces publics afin d’ouvrir le quartier sur le centre-ville d’un côté et sur le canal de l’autre.
Le programme d’ICF Habitat La Sablière consiste en la démolition d’un bâtiment de 41 logements, après relogement de l’ensemble des locataires, la construction de 95 logements en maîtrise d’ouvrage direct et l’acquisition de 105 logements en VEFA auprès de Linkcity. Les logements seront livrés courant 2020-2021.