Inauguration de 74 logements sociaux avec espaces ferroviaires, aménageur du nouveau quartier Saussure-Pont Cardinet

ICF Habitat La Sablière inaugure aux côtés d’espaces ferroviaires, aménageur du quartier Saussure-Pont Cardinet, une résidence de 74 logements et 3 commerces, en présence de Geoffroy Boulard, maire du 17ème arrondissement de paris, Benoit Quignon, président d’ICF Habitat et directeur général de SNCF Immobilier, Fadia Karam, directrice générale d’Espaces ferroviaires et directrice du développement de SNCF immobilier, Patrick Jeanselme, President du directoire et Jean-Luc Vidon, directeur général d’ICF Habitat La Sablière.

Télécharger le dossier de presse 

RENOUVELER LA VILLE POUR TOUS

Entretenir et créer de nouveaux logements est une priorité d’ICF d’Habitat La Sablière pour répondre aux demandes de la SNCF, de la Ville de Paris et de l’État pour toutes les catégories de population. Principale filiale du groupe ICF Habitat, elle se positionne sur le champ du logement social (familial et spécifique) et intermédiaire.

ÊTRE PRÉSENT DANS LES NOUVEAUX QUARTIERS

SaussureDans un protocole signé au printemps 2015, la Ville de Paris et le groupe SNCF ont convenus de s’engager conjointement pour libérer et aménager du foncier ferroviaire dans Paris afin de contribuer à la création de logements, dans des conditions compatibles d’une part avec les objectifs de production de logement social et d’autre part avec les équilibres financiers de chacun des partenaires. Ces opérations sont liées au rythme de mobilisation des emprises, qui permettra une forte accélération des agréments à compter de 2018 avec le développement de nouvelles ZAC parisiennes.

Le nouveau quartier Saussure-Pont Cardinet jouxte la Zac Clichy Batignolles en périphérie nord du 17e arrondissement de Paris. ICF Habitat La Sablière a déjà livré 2 résidences depuis 2015 soit 148 logements sociaux et une halte-garderie de 40 berceaux, dans ce nouveau quartier de Paris où le marché locatif reste très tendu.

AVEC DES PROGRAMMES POUR LE PLUS GRAND NOMBRE

La nouvelle résidence Saussure vient compléter cette offre avec des logements sociaux, du T1 au T5. Plusieurs niveaux de loyers sont appliqués selon les financements, ainsi, le loyer d’un T3 de 65 m2 peut varier de 643 € à 1047 € charges comprises (PLAI / PLS) en adéquation avec les ressources des locataires.
Ce programme comprend 3 commerces en pied d’immeuble : une boulangerie, un centre dentaire et un commerce en cours de commercialisation.

UN PROGRAMME QUI ALLIE INNOVATION ET QUALITE DE SERVICE

 

EXIGENCE EN MATIÈRE ENVIRONNEMENTALE

SaussureCe projet a fait l'unanimité lors du concours d’architecture notamment pour sa contemporanéité et les caractéristiques des matériaux employés, simples d'entretien, pérennes et s’intégrant architecturalement au sein de ce tissu hétéroclite à la fois contemporain et haussmannien.

Une forte performance sur l’enveloppe du bâtiment permet d’assurer le confort d’hiver et d’été, du point de vue thermique mais également acoustique. Les logements sont à double orientation pour assurer une bonne ventilation et une bonne luminosité, le chauffage collectif et l’eau chaude sont reliés au CPCU, chauffage urbain.

Les façades sont en béton autonettoyant et dépolluant. Il initie une réaction chimique sous l'action de la lumière qui entraine un décollement des salissures et permet de réduire les impacts de la pollution atmosphérique.

Grâce à ses hautes performances, cette construction neuve est certifiée : CERQUAL Habitat & Environnement profil A, BBC 2005. En respect avec le plan climat de la ville de Paris, elle affiche également un diagnostic de performance énergétique (DPE) de niveau A attribué aux constructions les plus économes.

EXIGENCE EN MATIÈRE DE CONFORT ET D’USAGE

  • La quasi-totalité des logements dispose d’une terrasse, d’un balcon ou d’un loggia qui pourront être végétalisés par les locataires à leur gré.
  • Chaque logement est équipé de détecteur optique de fumées avec avertisseur sonore et d’un visiophone. Des portes palières avec serrures 3 points sont installées.
  • La résidence est couverte par la fibre optique, offrant ainsi aux locataires un meilleur débit de connexion.
  • Les espaces communs bénéficient d’un traitement qualitatif, notamment avec la présence du bois dans les passages traversant, sur les volets et la structure de la façade.
  • Afin d’offrir une meilleure accessibilité aux habitants, dans chaque entrée, des ascenseurs desservent tous les étages, le local de tri sélectif et le local vélos-poussettes.
  • Enfin, la résidence est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) et propose 4 logements adaptés PMR (douche à l’italienne, rampes, évier plus bas et permettant de passer un fauteuil roulant…).

SENSIBILISER AUX GESTES ÉCONOMES EN ÉNERGIE

L’équipe de proximité a été formée sur les bons réflexes à adopter pour bénéficier des avantages de la performance énergétique du bâtiment. Un livret est remis à chaque locataire à son entrée dans les lieux pour connaître les modalités d’usage des équipements et s’en assurer les bénéfices.

ACCUEILLIR ET ASSURER LA QUALITÉ DU SERVICE

saussureAu plus près des locataires, le gardien assure l’accueil et l’accompagnement des habitants ainsi que l’entretien courant de l’immeuble pour garantir la qualité de service.
L’accueil est essentiel pour se sentir bien dans son logement, dans sa résidence et dans son quartier.

Pour favoriser les échanges et faire connaissance, les équipes de gestion ont mis en place depuis trois ans des signatures collectives de baux.
Ainsi les nouveaux locataires sont invités en petits groupes à une présentation de la résidence et de son fonctionnement. C’est l’occasion de rencontrer les équipes mais aussi ses nouveaux voisins.