ICF Habitat Nord-Est inaugure la requalification de la cité du Château à Longueau

Vendredi 31 mars 2017, Colette Finet, maire de Longueau, Christine Richard, directeur général d’ICF Habitat Nord-Est et Annie-Claude Spicher, directeur de l’agence ICF Habitat Picardie Champagne-Ardenne, ont inauguré le renouvellement urbain de la cité du Château à Longueau.

 

Dans une volonté de requalification urbaine de la cité du Château à Longueau, ICF Habitat Nord-Est a démarré, en 2012, un vaste chantier comprenant la réhabilitation de 43 maisons, la construction de 55 maisons, la réfection des réseaux et de l’éclairage public en vue d’une rétrocession des voiries à la Mairie. Les travaux achevés en 2016 ont donné une nouvelle jeunesse à ce quartier.

LA RÉNOVATION D’UNE CITÉ EMBLÉMATIQUE  

Inauguration LongueauLa cité du Château fait partie des premiers logements construits par le groupe ICF Habitat qui fête cette année ses 90 ans au service du logement. Elle témoigne d’une histoire et d’une volonté déjà affirmée dès les années 20 d’offrir des logements de grande qualité à des prix abordables. Sur le modèle des cités-jardins, l’architecte Gustave Umbdenstock a conçu ses maisons avec des façades aux couleurs chatoyantes et de larges espaces verts. Inscrite à « l’inventaire des Monuments Historiques » depuis 2008, la cité du Château a bénéficié d’une rénovation d’envergure engagée en 2012. Depuis la fin du chantier en 2015, la cité a retrouvé son éclat d’antan ! Les travaux de rénovation réalisés ont permis aux logements d’atteindre la certification « Patrimoine Habitat & Environnement » garantissant aux occupants un meilleur confort de vie et un logement plus économe en énergie.

Réhabilitation Longueau« L’inscription des 43 maisons de la cité du Château à l’inventaire des Monuments Historiques, nous a poussé à faire preuve d’ingéniosité et à travailler différemment sur ce projet. Le travail de recherches historiques mené par le cabinet 3+1 architectes et une étroite collaboration entre ce dernier, l’Architecte des Bâtiments de France et la DRAC Picardie ont permis d’élaborer un programme travaux respectant au plus près l’architecture d’origine de cette cité-jardin. Au défi de la « mémoire » de la cité s’est ajouté celui de la « modernisation » des logements. Grâce à notre savoir-faire, nous avons réussi le pari de faire entrer le confort moderne et la performance énergétique dans ces maisons datant du début du XXème siècle. » explique Christine Richard, directeur général d’ICF Habitat Nord-Est.  

LA CRÉATION D’UNE OFFRE NOUVELLE

Construction LongueauICF Habitat Nord-Est a souhaité renouer avec la tradition des cités cheminotes d’autrefois et a donc « conçu » son projet de requalification urbaine autour de la création d’un éco-quartier. En 2014, dans le prolongement de la cité du Château, ICF Habitat Nord-Est a démarré la construction d’une offre nouvelle de 55 logements sociaux modernes et novateurs.

Afin de respecter l’organisation de la cité-jardin déjà existante, un soin tout particulier a été apporté à l’aspect visuel des nouveaux bâtiments et à leur intégration dans l’environnement : les procédés constructifs retenus ont exploité au maximum la filière de construction bois pour réduire le temps et les nuisances de chantier. Les 22 bâtiments ont été répartis en 11 types pour éviter la répétition et la monotonie. Dans le même esprit, des variations de hauteur des bâtiments rythment les nouvelles voies.

Durant la construction, tout a été mis en œuvre afin d’utiliser des produits et des techniques sains et économes en énergie. De surcroît, l’orientation Nord-Sud des logements favorise une meilleure performance thermique. Les prestations ont été conçues dans le respect de l’environnement et répondent aux exigences du label BBC* (Bâtiment Basse Consommation), qui garantit une faible consommation énergétique. Depuis avril 2016, les 55 logements accueillent de nouveaux ménages venus  s’installer dans ce quartier historique de Longueau.