ICF Habitat Sud-Est Méditerranée inaugure une programme de densification à Marseille 11ème

Vendredi 16 janvier 2015, Patrick Amico, Président du Directoire d’ICF Habitat Sud-Est Méditerranée,a inauguré la résidence « Le Verger de la Dominique », 14 nouveaux logements sociaux situés 25, traverse de la Dominique à Marseille.

Inauguration MarseilleIl était aux côtés de Valérie Boyer, députée-maire des 11ème et 12ème arrondissements de Marseille, Denis Barthélémy, conseiller général des Bouches du Rhône, Daniel Hermann, conseiller communautaire délégué à l’habitat, au logement, à la politique de la ville et à la cohésion urbaine, Arlette Fructus, adjointe au Logement Politique de la Ville et Rénovation Urbaine et Conseillère communautaire Marseille Provence Métropole et Philippe Bru, directeur régional SNCF PACA.

Opération de densification dans le quartier de la Pomme

« Les Vergers de la Dominique » comptent 14 logements sociaux PLUS et PLAI – du T2 au T4 – et un cabinet médical, construits en lieu et place d’un ancien accueil de jour pour enfants dépendants de l’hôpital Valvert. À la suite du déménagement du centre hospitalier, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée a pris le parti de proposer de nouveaux logements s’inscrivant dans un programme de densification du 11ème arrondissement de Marseille, initié par le bailleur social et qui compte d’ores et déjà 320 logements. Au rez-de-chaussée de cette résidence à taille humaine se trouvent deux logements adaptés aux personnes à mobilité réduite. L’ensemble a été conçu dans le respect de l’environnement et labellisé Bâtiment Basse Consommation.

Une inauguration pertinente

Lors de l’inauguration, trois locataires ont ouvert les portes de leur appartement. Les invités ont ainsi pu apprécier les réalisations modernes et lumineuses, notamment en visitant l’un des logements adaptés dont les occupants se sont montrés pleinement satisfaits.

Si cette qualité de construction, bien éloignée des clichés dont souffre le logement social, a été soulignée dans tous les discours, la pertinence de cette inauguration vis-à-vis de l’actualité a également été abordée. En effet, les récents événements ont amené Patrick Amico, Président du directoire d’ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, à rappeler l’importance du rôle du bailleur social dans la vie en collectivité et son fort attachement à la notion du « vivre ensemble ». Un avis partagé par Arlette Fructus, adjointe au logement politique de la ville et rénovation urbaine et conseillère communautaire Marseille Provence Métropole, qui a cité les responsabilités du bailleur mais également celle des habitants dans la vie qui s’organise au sein des résidences.

 

Marseille Les Vergers de la Dominique