Les vélos à Cergy : une affaire qui roule

À Cergy, dans la résidence des Genottes d'ICF Habitat La Sablière, les locataires ont exprimé leur attente quant à la création d’un local vélo dans leur résidence. Les équipes de la Direction Territoriale Ouest et le service de Développement Social et Urbain (DSU) se sont mobilisées pour répondre à cette nécessité, et leur apporter bien plus…


Après les travaux d'externalisation des conteneurs à ordures ménagères, orchestrés par la Direction Territoriale (DT), les anciens locaux dans lesquels ils se trouvaient étant vacants, la DT et le DSU ont décidé de répondre au besoin des locataires et de les transformer en locaux vélos (et poussettes). 

Constatant le nombre de cyclistes sur la résidence, notre service de Développement Social et Urbain a mis en place un partenariat avec l’association locale Vélo Services. Tout l’été, nos locataires ont ainsi pu sortir leurs vélos pour profiter d’ateliers réparation et des conseils de prévention et de sensibilisation à la sécurité prodigués par un éducateur spécialisé. Des rendez-vous qui ont permis de favoriser la rencontre et les échanges avec les habitants de la résidence et entre les habitants du quartier, de soutenir les activités de l’Atelier Chantier Insertion Vélo et d’encourager l’usage du vélo*. 

L’opération a connu un tel succès, auprès de nos locataires et des habitants du quartier, qu’elle durera jusqu’à la fin du mois et sera très certainement renouvelée l’an prochain ! 

 
À vos agendas :
Prochains ateliers les 17 et 20 octobre !
 

 

* Cette prestation nous a permis de rentrer dans le cadre du dispositif Alvéole proposé par l’État qui a pour but d’accélérer la création de locaux vélos équipés et sécurisés dans le parc locatif social d’HLM et de sensibiliser les habitants à l’apprentissage à la mobilité à vélo et l’entretien et l’auto-réparation.