L’Observatoire de l’Occupation Sociale, une innovation au service des bailleurs signée ICF Habitat et BATIGERE

Pensé par des bailleurs sociaux pour des bailleurs sociaux, l’Observatoire d’Occupation Sociale est un outil interne de pilotage et d’analyse du parc de logements sociaux en offrant des fonctionnalités innovantes et des performances inédites. Fruit d’une collaboration inter-bailleurs, l’outil a été pensé et conceptualisé par ICF Habitat et BATIGERE et développé par la société de services numériques Sully Group. Il est d’ores et déjà proposé et utilisé par plusieurs bailleurs.

 

MIEUX CONNAÎTRE LE PARC ET SES OCCUPANTS

Simple, ergonomique et visuellement attractif, l’Observatoire propose des fonctionnalités inédites pour piloter et analyser un parc de logements sociaux, avec notamment :

  • Observatoire de l'Occupation SocialeDes rapports cartographiés pour visualiser un patrimoine recherché, des critères en nombre et en pourcentage à l’échelle d’une commune ou d’un département,
  • Une rapidité d’exécution permettant d’obtenir en un clic les rapports sur un patrimoine de plusieurs dizaines de milliers de logements,
  • Une utilisation conviviale et simplifiée,Une interface personnalisable et évolutive.

L’Observatoire permet ainsi d’améliorer la connaissance en profondeur du parc et de ses occupants et d’anticiper ses évolutions. Grâce à l’outil, les bailleurs peuvent :

  • Connaître sur un territoire donné la situation des locataires (composition familiale, aides perçues, nombre de séniors dans le parc…) et la présenter d’une manière très visuelle,
  • Fournir des informations pointues aux équipes chargées de la gestion locative et aux équipes du patrimoine qui interviennent dans le cadre de réhabilitations et d’interventions techniques sur l’habitat (caractéristiques et typologies du patrimoine, classe énergétique…),
  • Communiquer des données statistiques sous forme de rapports aux partenaires extérieurs : mairies, départements, collectivités territoriales, observatoires nationaux.

Il constitue un outil plus performant et plus efficace d’analyse et d’aide à la décision, au service de tous les métiers d’un bailleur social (gestion locative, patrimoine, maintenance, relation locataires, …). Conçu en conformité avec les directives de la CNIL, il garantit le respect de la confidentialité des données.


UNE INNOVATION INTER-BAILLEURS POUR SERVIR LA PROFESSION

C’est en janvier 2014, que BATIGERE (en s’appuyant sur l’expertise des équipes du GIE AMPHITHEATRE) et ICF Habitat prennent l’initiative de travailler ensemble sur le développement d’un nouvel outil. L’objectif étant de mettre en place une solution de pilotage et d’analyse du patrimoine plus performante et mieux adaptée aux acteurs du logement social.

« L’outil allie les technologies des Systèmes d’Informations Géographiques et de la Business Intelligence (BI) pour répondre aux besoins et aux attentes de BATIGERE et d’ICF Habitat et des acteurs Hlm, tant sur le plan de l’ergonomie que sur le plan de l’exploitation des informations du patrimoine de chaque bailleur », explique Stéphane Bernert, directeur de l’agence Sully‐Group Strasbourg.

Après recueil et formalisation des besoins, un appel d’offre a été lancé sur la base d’un cahier des charges commun aux deux bailleurs pour le développement de l’outil. Sully Group, société spécialisée en système d’information, qui avait mis en place l’observatoire des charges en 2012, a été retenue pour réaliser ce nouvel outil

« L’accent a été mis sur l’efficacité et l’adaptabilité de l’outil aux problématiques propres des bailleurs sociaux. Nous sommes fiers, avec ce projet mené en partenariat, de servir l’innovation et la performance des acteurs du secteur Hlm », concluent les pilotes du projet, Christophe PREVEC, Chargé MOA-commercialisation chez ICF Habitat, et Ludovic ROMAIN Administrateur applicatifs métiers au sein du GIE AMPHITHEATRE.

Congrès de StrasbourgL’Observatoire est mis en œuvre et exploité par ICF Habitat et les clients du GIE AMPHITHEATRE depuis fin 2016 et a déjà été adopté par d’autres bailleurs sociaux.  Il sera présenté lors du Congrès Hlm de Strasbourg, du 26 au 28 septembre : démonstrations de l’outil sur le stand de Sully-Group.