Première ferme urbaine 100% bio de Paris en sous-sol

 
Le bailleur social ICF Habitat, via sa filiale ICF Habitat La Sablière, inaugure demain dans le sous-sol de sa résidence Raymond Queneau dans le 18ème arrondissement de Paris un espace de 3 500 m² dédié à l’agriculture urbaine. Ce projet appelé la Caverne a été développé par Cycloponics et ICF Habitat La Sablière dans le cadre de l’appel à projet Parisculteurs 2017 soutenu par la Ville de Paris.

 

Télécharger le communiqué de presse
 

Premier projet de Parisculteurs souterrain innovant et unique en son genre, la Caverne est une micro-ferme urbaine en sous-sol installée dans le parking souterrain d’une résidence de 300 logements sociaux, transformé pour recevoir cette nouvelle activité, à Paris. Elle produit aujourd’hui plusieurs types de culture : champignons, endives et micro-pousses. Le projet combine des systèmes low-tech et high-tech. A moyen terme, l’ambition de la caverne est de constituer un pôle de plusieurs entreprises innovantes du secteur de l’alimentation biologique innovante.


A l’origine du projet

Inauguration ferme souterraine à Paris Pour répondre l’appel à projet des Parisculteurs lancé par la ville de Paris, ICF Habitat La Sablière a recherché des espaces qui puissent accueillir des projets, tout en contribuant au cadre de vie des habitants. Le parking souterrain de la résidence Queneau répondait à tous les critères, une superficie importante, des actions régulières menées avec les habitants pour favoriser le lien social et l’engagement des acteurs de la ville pour développer l’activité économique.


Par ailleurs, l’abandon progressif de la voiture par les Parisiens et le coût trop élevé d’un parking pour les locataires accélèrent depuis quelques années le phénomène de vacance des espaces de stationnement. Cette transformation d’usage est une première réponse.


Innovation et lien social

Inauguration ferme souterraine à Paris Au-delà de la production, c’est un véritable projet participatif et social que proposent ICF Habitat La Sablière et Cycloponics.

Le bailleur entend placer doublement cette innovation au bénéfice de ses résidents : vente en direct des produits récoltés à un tarif préférentiel (environ -30% du prix) et démarche solidaire d’embauche locale complètent l’intention globale du projet. Deux habitants de la résidence Raymond Queneau ont déjà été recrutés à la Caverne. A terme, le projet créera 8 emplois à temps plein.

Des visites et des ventes de produits ont été proposées aux locataires, des ateliers pédagogiques autour de la ferme suivront pour sensibiliser les locataires aux bienfaits de l’agriculture urbaine et biologique ou au tri des déchets organiques et pour renforcer le bien-vivre ensemble, un engagement profond du Groupe ICF Habitat.

« Monter un tel projet est complexe mais aussi enthousiasmant, parce qu’il est source de découverte et de coopération et cela nous incite à porter un autre regard sur nos espaces ou nos façons de faire. Nos équipes se mobilisent, sont fières de chaque étape franchie avec des résultats très concrets et le partenariat avec l’équipe de Cycloponics est de grande qualité » souligne Véronique Quéméré, Directrice Territoriale Paris chez ICF Habitat La Sablière.