Rénovation énergétique de logements : le projet pilote de HLM rénové à zéro énergie EnergieSprong se dévoile à Longueau (80)

Lundi 25 juin 2018, le bailleur social ICF Habitat Nord-Est présente les coulisses de son projet de rénovation à énergie zéro de 12 pavillons HLM à Longueau (80), coordonné par Bouygues Bâtiment Grand Ouest. Deuxième du genre en France, ce chantier E=0, mené selon l’approche innovante EnergieSprong, va permettre de rendre ces logements sociaux des années 60 autonomes en énergie. A l’issue des travaux, les 12 maisons atteindront le niveau énergie zéro tous usages, avec une garantie de performance sur 30 ans. Cette opération pilote s’inscrit dans la démarche d’innovation d’ICF Habitat et de ses filiales en matière de rénovation énergétique. Elle est co-financée dans le cadre du programme Interreg North West Europe E=0 et bénéficie d’un soutien de l’ADEME et de la Caisse des Dépôts.


Télécharger le communiqué de presse 

 

Un projet novateur d’industrialisation de la rénovation énergétique

Energiesprong Rendre le parc de logements existant plus performant énergétiquement est un des enjeux clé pour les acteurs de l’habitat. Les filiales du groupe ICF Habitat, engagées dans une démarche d’innovation, recherchent ainsi sans cesse à mettre en place de nouvelles solutions. C’est dans ce cadre qu’ICF Habitat Nord-Est a candidaté et a été sélectionné par le programme Européen Interreg NWE visant à développer un démonstrateur de la nouvelle approche de rénovation énergétique des logements EnergieSprong E=0.

Initiée et éprouvée aux Pays-Bas, la démarche EnergieSprong est portée par un mouvement européen d’acteurs qui veut développer, dans un contexte contraint de la dépense publique, un système de rénovations énergétiques efficaces, satisfaisantes pour l’occupant et viables économiquement.

Elle repose sur un cahier des charges exigeant avec 4 volets clés :

  • une rénovation à un niveau énergie zéro garanti sur le long terme jusqu’à 30 ans, à l’identique de celle des Pays-Bas;
  • des travaux en site occupé en un temps réduit jusqu’à 10 jours grâce à la pré-industrialisation d’une partie des éléments;
  • le surcoût engendré par les travaux pour arriver à zéro énergie est financé par la revente d’énergie renouvelable et la réduction des dépenses énergétiques ;
  • une forte attention est portée à la satisfaction et au confort des occupants (esthétisme,…).

Le pilote d’ICF Habitat Nord-Est est le second projet en cours en France qui est aligné avec les principes Rev3 de la troisième révolution industrielle. Il est ambitieux et à la hauteur de l’enjeu national en termes de rénovation énergétique de maisons anciennes dans le logement social et de lutte contre la précarité énergétique, sachant que le bâtiment est à l’origine de 44% de l’énergie consommée1, et que 3,5 millions de Français ont eu froid en 2017 pour des raisons de précarité énergétique2. Ce projet s’inscrit parfaitement dans le plan gouvernemental de rénovation énergétique qui vise réhabiliter 500 000 logements énergivores par an.

« La performance énergétique des logements est une préoccupation pour nous bailleurs sociaux et aussi une question clé pour nos locataires et pour la planète. La démarche EnergieSprong innove dans les délais et l’efficacité des travaux engagés, garantis ensuite sur 30 ans. ICF Habitat Nord-Est est fier d’être un des pionniers de cette approche qui ouvre la voie à de nouveaux possibles en termes de rénovation énergétique », souligne Christine Richard, Directeur Général d’ICF Habitat Nord-Est.

L’expérience menée aux Pays-Bas avec l’engagement à long terme de 6 bailleurs sociaux à rénover 11 000 logements avec l’approche EnergieSprong donne des perspectives encourageantes et offre une visibilité aux fournisseurs de solutions. Cela a déjà permis, dans ce pays, une véritable démocratisation des rénovations énergétiques très performantes et engendré en 4 ans une baisse des coûts de 50%.

Des maisons rénovées à zéro consommation énergétique

Energiesprong Pour mettre en place cette démarche, ICF Habitat Nord-Est a retenu un site de 12 maisons Hlm situées à Longueau dans la Somme. Construites dans les années 1960, elles ont été choisies pour leur orientation, leur architecture simple et la nécessité d’une réhabilitation dans les prochaines années.

Les façades d’origine ont été reproduites numériquement, permettant de fabriquer en usine des façades de 40 cm d’épaisseur, apposées sur les maisons pour les isoler. Ces nouvelles façades permettent aux logements d’afficher un niveau A de Diagnostic de Performance Energétique (DPE), versus D ou E avant travaux.
Des modules techniques de chauffage, de régulation et de production photovoltaïque leur sont intégrées avant qu’elles soient posées sur la maison existante. Tous les équipements de chauffage sont installés à l’extérieur de la maison et mutualisés pour l’ensemble des logements. La production annuelle d’électricité par les capteurs photovoltaïques est estimée à 7 000 kWh par logement. Elle couvre la consommation d’électricité du logement.

Les gains d’énergie réalisés permettent de financer une partie des travaux. Pour les locataires, des nuisances limitées grâce à des délais d’intervention réduits et les bénéfices d’un système qui limite la hausse des coûts de l’énergie, avec une garantie d’efficacité pendant 30 ans.Démarrés en avril,les travaux sur site ont déjà permis de réhabiliter 3 maisons et 3 maisons sont en cours de réhabilitation. Ils se termineront en juillet 2018 par les 6 dernières maisons.

La collaboration entre l’ensemble des parties prenantes, clef de voûte de ce pilote innovant

La collaboration et l’innovation sont au coeur du projet pour répondre aux exigences du cahier des charges EnergieSprong, qui fixe avant tout des objectifs de performance. Pour y parvenir, le bailleur, le concepteur, le constructeur et le mainteneur ont travaillé en synergie : Bouygues Bâtiment Grand Ouest, l’entreprise générale, mandataire du groupement, le Studio d’architecture Ranson Bernier, Dalkia, Alterea, Pouget Consultants...

 

Une nouvelle étape pour EnergieSprong en France et dans le Monde

Energiesprong Ce pilote chez ICF Habitat Nord-Est a, dans la suite de celui réalisé par Vilogia à Hem, confirmé l’applicabilité de l’approche EnergieSprong en France : il a permis d’identifier les points de progrès pour la suite et d’enclencher une dynamique de baisse des coûts. Après cette preuve technique et juridique de la faisabilité du concept en France, va s’ouvrir une période de retour d’expérience, d’amélioration et de changement d’échelle, avec plus de volume de rénovations sur plus de territoires, afin de poursuivre la trajectoire de baisse des coûts.

Ces deux démonstrateurs s’inscrivent dans une dynamique plus globale, puisqu’en octobre dernier 36 acteurs dont 9 bailleurs sociaux ont signé une charte d’engagement conditionnelle, pour rénover 3 600 logements selon l’approche EnergieSprong, dans le cadre du programme Européen H2020 Transition Zéro3. De nouveaux bailleurs et de nouveaux fournisseurs de solutions s’engageront en octobre 2018 dans une seconde phase de cette charte d’engagement lors du congrès HLM.

La dynamique vertueuse est donc enclenchée. Elle est prometteuse, mais doit être poursuivie, avec plus de projets et dans plus de territoires : après deux pilotes et 22 logements rénovés, la France n’est pas encore, et sans surprise, aux niveaux des prix de rénovation atteints aux Pays-Bas, l’équilibre économique ayant été atteint après la rénovation de plus de 1000 logements avec l’approche EnergieSprong.

En parallèle, EnergieSprong rentre dans une nouvelle phase de son internationalisation : après la France et le Royaume Uni, l’initiative se déploie en Allemagne, en Italie, au Luxembourg, à New York, en Ontario et en Colombie Britannique. Le mouvement international EnergieSprong s’est d’ailleurs vu attribué en juin 2018, par le World Green Building Council (WorldGBC), le prestigieux prix mondial de l’entrepreneuriat pour le bâtiment durable, qui vient récompenser une contribution singulière et innovante à l’essor du mouvement du bâtiment durable.
 

Nicolas Hulot
Ministre de la transition écologique et solidaire
la démarche EnergieSprong déployée à Longueau trace une voie innovante et ambitieuse pour répondre à la double priorité écologique et sociale,
de massification de la rénovation des logements et de lutte contre la précarité énergétique, qui est celle portée par le plan de rénovation énergétique des bâtiments.