Skip to main content
Des actualités permanentes, une information en temps réel

Solidarité et responsabilité : des paroles...et des actes !

ICF Habitat a de nouveau décidé de participer à l’effort collectif en matière d’hébergement d’urgence, en ouvrant les portes du patrimoine SNCF du boulevard de l’Hôpital, à Paris 13, géré par ICF Habitat Novedis. Gros plan sur une opération solidaire.

​En réponse aux demandes de l'Etat et de la Ville de Paris visant à trouver des solutions concrètes pour l'hébergement d'urgence de personnes en grande précarité, ICF Habitat a décidé de mettre à disposition une résidence propriété de SNCF et gérée par sa filiale ICF Habitat Novedis. L'immeuble, promis à la démolition dans le cadre du projet de restructuration de la gare d'Austerlitz, dispose de 51 logements allant du T1 au T5,  dont 27 serviront à l'accueil de familles avec enfants en situation de mal logement et de migrants. Les logements mis à disposition, rendus habitables, devraient permettre d'accueillir plus d'une centaine de personnes au total.

« S'engager dans la lutte contre l'exclusion »

« Cette opération, que nous avons déjà menée à plusieurs reprises, fait partie de l'engagement que nous voulons avoir dans l'effort collectif pour lutter contre l'exclusion. Lorsqu'une opportunité se présente, nous répondons présent à l'appel des pouvoirs publics par la mise à disposition de bâtiments au sein de notre patrimoine ou gérés par nos soins. Héberger des sans-abris dans des logements vacants, en attendant une solution logement plus pérenne, est à la fois solidaire et intelligent » commente Jean-Luc Vidon, directeur général d'ICF Habitat La Sablière.

 

BD HOP.jpg

 

Ce projet est mené en partenariat avec le Groupe SOS Solidarités, spécialisé dans l'accompagnement et la réinsertion de publics en situation de précarité. En articulation avec l'équipe de gestion Novedis, l'association prend en charge l'aspect opérationnel du dispositif : équipement des logements, travaux de remise aux normes, sécurité et gardiennage… Elle assurera aussi un accompagnement social et assistera les locataires dans leurs démarches administratives et la recherche de solutions de logement pérennes.

 « En 2016/2017, nous avions déjà collaboré avec SOS Solidarités lors de la première mise à disposition de l'immeuble du boulevard de l'hôpital. Sur les 44 familles qui avaient été logées provisoirement, 43 ont pu à la suite sortir des circuits d'hébergement d'urgence (hôtelier ou provisoire) en parvenant à trouver une solution de logement pérenne, notamment grâce à l'accompagnement social dont elles ont bénéficié » précise Florence Bernard, directrice de l'agence Ile-de-France de Novedis

 Les équipes de Novedis et de SOS Solidarités ont été mobilisées pour un déploiement rapide du dispositif : les travaux de remise en fonctionnement sont en voie d'être achevés et la résidence accueillera très prochainement ses premiers locataires. L'association assurera une présence sur site 24h/24 durant toute la durée du dispositif d'hébergement provisoire qui prendra fin le 30 juin 2018, avec la démolition programmée de l'immeuble.

 D'autres patrimoines sont concernés

 Au-delà du patrimoine du boulevard de l'Hôpital, ICF Habitat met à disposition d'autres résidences dans le cadre de partenariats pérennes avec différentes associations depuis plusieurs années.  Le Groupe utilise ainsi la temporalité des projets de destruction ou de réhabilitation, souvent longs, pour répondre aux problématiques de l'urgence hivernale ou aux demandes de l'Etat en matière d'hébergement. C'est par exemple le cas à Bois-Colombes (92) et Paris avec la mise à disposition en 2017/2018 d'une cinquantaine de logements.