Skip to main content
Des actualités permanentes, une information en temps réel

Le street-art investit la « Tour Paris 13 » d’ICF Habitat La Sablière

Pendant plus de 7 mois, ICF Habitat La Sablière a mis à disposition de la galerie Itinerrance et de ses artistes de Street Art venus du monde entier, la façade et les 36 logements de l’immeuble situé 3-5 rue Fulton à Paris, libérés par leurs occupants dans le cadre d’une opération de renouvellement urbain. Cette exposition collective de Street Art, la plus grande jamais réalisée, a changé le destin de ce bâtiment désormais baptisé « Tour Paris 13 ».

Le street-art investit la « Tour Paris 13 » d’ICF Habitat La Sablière « Tour Paris 13 », la plus grande exposition collective de street art au monde
Pendant près de 7 mois, la galerie Itinerrance a fait appel dans le plus grand secret à une centaine d’artistes du Street Art pour investir la tour Fulton d’ICF Habitat La Sablière avant sa démolition. A l’arrivée, le projet « Tour Paris 13 » a donné la plus grande exposition collective de Street Art.

Les anciens locataires des appartements ont eu la primeur de la visite. Les réactions ont été variées : curiosité, surprise, amusement… et beaucoup d’émotion comme en témoigne cette locataire en sortant de la Tour Paris 13 : « ils ont écrit une nouvelle histoire, avec notre histoire ».
L’émerveillement était aussi au rendez-vous dès l’ouverture au public : « Nous essayons de faire du mieux possible tout au long de notre vie, bien qu’à la fin, tout s’arrête et bien ici c’est pareil, ils ont créé des choses extraordinaires qui pourtant, sont éphémères ! » confiait Madeleine, 86 ans.

Et après l’expo ?
L’exposition fermera ses portes le 1er novembre. Le chantier de démolition débutera pour permettre de construire 87 nouveaux logements sociaux.
L’aventure continuera cependant sur le net pendant 10 jours où les internautes pourront voter pour sauver virtuellement leurs œuvres. Le 11ème jour, le site n’affichera que les parties sauvées.

Infos pratiquesLe street-art investit la « Tour Paris 13 » d’ICF Habitat La Sablière
« Tour Paris 13e » est ouverte jusqu’au 31 octobre, du mardi au dimanche de 12h à 20h (dernière entrée à 19h15). Selon l’horaire et le jour, prévoyez une longue attente. Le nombre de visiteurs est limité à 45 pour des raisons de sécurité. L’entrée est libre.
Accès 5 rue Fulton, Paris 13e

La Tour Paris 13 est visible virtuellement sur le site dédié www.tourparis13.fr

Télécharger le dossier de presse sur l'opération de renouvellement urbain Fulton

Un projet d’aménagement concerté avec les locataires

Future résidence Fulton - ICF Habitat La Sablière La résidence Fulton se compose de 133 logements sociaux construits dans les années 50.
La réflexion menée sur l’avenir de la résidence en lien avec les habitants a abouti au lancement d’une opération de renouvellement urbain avec la construction de 300 nouveaux logements sociaux et intermédiaires, des commerces et des équipements publics. Elle s’inscrit sur la ZAC Paris Rive Gauche en lien avec la SEMAPA.

Des ateliers de concertation ont été mis en place pour associer les habitants mais aussi un « projet mémoire » avec pour objectif de libérer la parole des habitants et leur permettre d’exprimer leurs craintes, leurs angoisses, leurs souvenirs, leurs colères et leurs espoirs face à un projet aussi beau que bouleversant.