VOTRE EMMÉNAGEMENT

 
 
Vous venez d’emménager dans une résidence ICF Habitat. Nous vous souhaitons la bienvenue et espérons que vous vous sentirez bien dans votre nouveau logement ! A votre arrivée, nous vous remettons un certain nombre de documents : nous vous recommandons de bien les lire et de les conserver.

 


> Votre contrat de locationContrat de location

 

A votre entrée dans les lieux, vous signez un contrat de location ("bail"), qui précise notamment le montant du loyer, des provisions de charges et du dépôt de garantie, ainsi que la superficie de votre logement.

Ce document fixe également vos droits et obligations en tant que locataire (souscription d’une assurance habitation, respect du règlement intérieur, paiement du loyer…)  et ceux du bailleur (entretien de la résidence, réalisation de certaines réparations…).

 

 

> Votre dépôt de garantie

 

Vous avez réglé un dépôt de garantie. Son montant correspond à un mois de loyer hors charges. Il vous sera restitué à votre départ, déduction faite des éventuelles sommes dont vous seriez redevables (régularisation de charges, réparations locatives à votre charge…).

 


> L’état des lieux de votre logement

 

Etat des lieux L’état des lieux "entrant" est réalisé en votre présence par votre interlocuteur de proximité ICF Habitat, au moment de la remise des clés de votre logement.

Ce document est à conserver précieusement : il décrit en détail l’état, au moment de votre arrivée, de votre logement, de ses équipements et de ses annexes (cave, parking…).

A votre départ, il sera comparé à l’état des lieux "sortant", pour déterminer les éventuelles réparations à votre charge qui seraient nécessaires, et leur coût.
 

 

> L’assurance habitation

 

Le jour de la signature de votre bail, vous devez fournir à ICF Habitat une attestation d’assurance multirisques habitation pour votre logement et ses annexes (cave, garage…).
 

Que doit-elle couvrir ?

Votre contrat d’assurance doit couvrir obligatoirement vos biens pour les dégâts causés par le feu, les explosions, l’eau et les catastrophes naturelles. Il doit également couvrir votre responsabilité civile, c’est-à-dire les dommages qui peuvent être causés accidentellement aux tiers (dont ICF Habitat) par vous, ou bien par les personnes vivant sous votre toit, un animal ou encore un objet vous appartenant. La garantie contre le vol n’est pas obligatoire mais fortement conseillée.
 

Pensez à votre attestation

Chaque année, à la date anniversaire de souscription de votre contrat d’assurance, n’oubliez pas de nous transmettre votre nouvelle attestation d’assurance annuelle par courrier ou via votre espace clients. Sachez que souscrire une assurance pour votre logement et ses annexes est indispensable ; à défaut, votre contrat de location prévoit la résiliation de votre bail.

 

> VOTRE CHANGEMENT

D'ADRESSE
 

Pensez à signaler votre changement d’adresse aux organismes suivants :

• EDF / GDF,
• employeurs,
• service des eaux,
• impôts et services fiscaux,
• caisse d’allocations familiales (CAF),
• caisse de sécurité sociale,
• mutuelle,
• établissement(s) bancaire(s),
• assurance(s),
• la Poste,
• opérateur téléphonique et internet,
• écoles, crèches,
• mairie (pour votre inscription sur les listes électorales).

Simplifiez vos démarches sur www.service-public.fr

 

> Les aides au logement
 

Découvrez les aides auxquelles vous pouvez prétendre en cliquant ici.