Inauguration de la réhabilitation de 215 logements collectifs à Brunoy

À Brunoy (91), la réhabilitation de la résidence les Provinciales, construite en 1968, a été inaugurée lundi 2 juillet, en présence de Bruno GALLIER - Maire de Brunoy et Jean-Luc VIDON - Directeur général d’ICF Habitat La Sablière. Cette opération s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la performance énergétique de son parc ancien.

 

Résidence Les ProvincialesSi les constructions neuves répondent aux normes environnementales les plus avancées, les bâtiments anciens nécessitent d’importants investissements pour améliorer leur empreinte écologique et diminuer les charges de nos locataires. Améliorer les performances énergétiques de son patrimoine ancien est donc un enjeu majeur pour ICF Habitat La Sablière. 

La réhabilitation de la résidence les Provinciales a permis l'amélioration des performances énergétiques grâce à des travaux d’isolation des façades, des toitures terrasses et des planchers hauts des caves, mais aussi grâce au remplacement des menuiseries. Avant les travaux la résidence affichait un diagnostic de performance énergétique (DPE) de niveau E, correspondant à une consommation d’énergie très importante. À l’issue de la réhabilitation, elle affiche un niveau C, attribué aux constructions relativement économes en énergie. L’embellissement des parties communes, la requalification des halls d’entrée et différentes interventions en logement ont permis une amélioration du cadre de vie.

 

Forte participation des locataires pour affiner le programme de travaux

Cette opération est également une expérience réussie avec la mise en place d’une concertation avec les locataires et d’un comité de résidents, qui ont pu exprimer tout au long du projet leurs besoins et leurs attentes en termes d’animation de quartier, de programme de travaux et de qualité de vie. A la demande des locataires, les comités de résidents vont être pérennisés hors contexte travaux. 

" La mise en place de la concertation et du comité de résident nous a permis de garder un contact régulier avec les habitants, de mieux prendre en compte leurs difficultés, leurs usages, leurs attentes et d’avoir une discussion avec eux au sujet du programme."
Fabien Veilpeau – Chargé d’opération chez ICF Habitat La Sablière

Télécharger le communiqué de presse