Rénover à « zéro énergie », c’est possible !

Ce lundi 25 juin 2018, ICF Habitat Nord-Est a présenté les coulisses de son projet de rénovation à énergie zéro de 12 pavillons HLM à Longueau (80) en présence de Barbara Pompili, Présidente de la commission développement durable de l'Assemblée Nationale, et Michelle Pappalardo, Directrice du Cabinet du Ministère de la transition énergétique et solidaire. Deuxième du genre en France, ce projet pilote mené selon l'approche innovante EnergieSprong, vise à rendre ces logements sociaux des années 60 autonomes en énergie avec une performance énergétique garantie sur 30 ans.  Cet évènement a été l'occasion de voir en direct la pose d'une façade préfabriquée et d'expliquer à travers des ateliers thématiques les particularités de ce chantier E=0 auprès d'élus, professionnels de l'immobilier et collaborateurs d'ICF Habitat.

 

grue qui installe la façade préfabriquéegrue qui installe la façade préfabriquéegrue qui installe la façade préfabriquéegrue qui installe la façade préfabriquée

élusélusgrue qui installe la façade préfabriquéeélus

 

DES PROUESSES TECHNIQUES

A l'issue des travaux en juillet, les 12 maisons atteindront le niveau énergie zéro tous usages, avec une garantie de performance sur 30 ans. Elles produiront annuellement autant d'énergie qu'elles en consommeront.

Et tout ceci est rendu possible grâce à de véritables prouesses techniques ! La plus impressionnante est la préfabrication d'une enveloppe thermique venant recouvrir les maisons. Les façades des pavillons ont été scannées numériquement et reproduites en usine, avec une épaisseur de 40 cm d'ultra-isolant et l'intégration des menuiseries. Elles sont ensuite installées par l'intermédiaire d'une grue sur site en  quelques jours.  Même chose pour les toitures qui ont la particularité d'être recouvertes de panneaux photovoltaïques, dont la production d'électricité est estimée à 7 000 kWh par logement. Les gains d'énergie réalisés permettront de financer une partie des travaux. Pour les locataires, les nuisances des travaux sont limitées grâce à des délais d'intervention réduits sur site et ils bénéficient d'un système qui limite la hausse des coûts de l'énergie.

Autre belle prouesse, des modules techniques placés à l'extérieur des maisons ont été spécifiquement conçus pour intégrer l'ensemble des équipements : onduleur photovoltaïque, pompe à chaleur, compteurs et équipements pour le suivi de la per­formance. Ces modules à la pointe de la technologie présentent l'avantage de pouvoir être entretenus sans avoir à pénétrer dans les maisons.

 

UNE GARANTIE DE PERFORMANCE SUR 30 ANS

Le cahier des charges à partir du protocole d'EnergieSprong a été constitué avec l'exigence de la performance énergétique sur 30 ans visant l'énergie zéro. Un engagement de résultats a ainsi été mis en œuvre via un Marché Global de Performance associant la conception, les travaux, l'exploitation-maintenance et le suivi de la performance sur un temps long. Pour évaluer l'efficacité des installations, des équipements de monitoring seront installés dans les logements pour suivre minutieusement la température et les consommations de chauffage, d'eau chaude sani­taire et d'électricité.

 

LA MASSIFICATION DE LA DÉMARCHE POUR DIMINUER LES COÛTS

Ce projet pilote d'ICF Habitat Nord-Est est co-financé dans le cadre du programme Interreg North West Europe E=0 et bénéficie d'un soutien de l'ADEME et de la Caisse des Dépôts. Il confirme l'applicabilité de l'approche EnergieSprong en France et doit permettre d'identifier les points de progrès pour la suite et d'enclencher une dynamique de baisse des coûts. Aux Pays-Bas, en seulement 4 ans, la massification du procédé a déjà engendré une baisse de 50% des coûts des travaux (60 000 euros au logement).

En octobre dernier, 36 acteurs en France, dont 9 bailleurs sociaux, ont signé une charte d'engagement conditionnelle, pour rénover 3 600 logements selon l'approche EnergieSprong, dans le cadre du programme Européen H2020 Transition Zéro3.  

Pour Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique et solidaire, « la démarche EnergieSprong déployée à Longueau trace une voie innovante et ambitieuse pour répondre à la double priorité écologique et sociale, de massification de la rénovation des logements et de lutte contre la précarité énergétique, qui est celle portée par le plan de rénovation énergétique des bâtiments. »

En parallèle, EnergieSprong rentre dans une nouvelle phase de son internationalisation : après la France et le Royaume Uni, l'initiative se déploie en Allemagne, en Italie, au Luxembourg, à New York, en Ontario et en Colombie Britannique. Le mouvement international EnergieSprong s'est d'ailleurs vu attribué en juin 2018, par le World Green Building Council (WorldGBC), le prestigieux prix mondial de l'entrepreneuriat pour le bâtiment durable, qui vient récompenser une contribution singulière et innovante à l'essor du mouvement du bâtiment durable.

Les partenaires du programme : Interreg Nord-West Europe E=0, EnergieSprong, Bouygues Bâtiment Grand Ouest, Studio d'architecture Ranson Bernier, Pouget Consultants, Dalkia, Alterea, la ville de Longueau
Découvrez les coulisses du projet E=0 à Longueau
Les secrets d’une rénovation à forte performance énergétique, avec des coûts et délais maîtrisés !
 
Les atouts du projets E=0 pour ICF Habitat Nord-Est
« Avec la démarche EnergieSprong, nous pouvons augmenter notre capacité de réhabilitation du parc ».