Vos prestations APL et la mise place d’une réduction de loyer de solidarité (RLS)

Vous bénéficiez de l’APL ? Découvrez ce qui va changer à compter de votre avis d’échéance du 30 juin si vous êtes allocataires CAF, ou du 31 juillet si vous bénéficiaires de la CMSA .

 

Qu’est-ce que la Réduction de loyer de solidarité ?

RLSComme vous le savez sans doute, le barème de l’APL est révisé et le montant de vos prestations est recalculé par la CAF en vue d’être diminué.

Afin de compenser cette baisse du montant de votre APL, ICf Habitat procède à une réduction du montant de votre loyer. Cette réduction porte le nom de « réduction de loyer solidarité » (RLS).

Cette « réduction de loyer solidarité » est une mesure décidée par les pouvoirs publics. Elle est effective depuis le 1er février 2018 et sera mise en œuvre en juin 2018 avec effet rétroactif. Ce délai de mise en œuvre s’explique par la nécessaire coordination entre les CAF et les bailleurs sociaux et par l’adaptation du système d’information à la réforme.

Soyez sans inquiétude : ce mécanisme garantit qu’il n’y aura aucun impact sur le montant de votre loyer restant à payer au final.

Et vous n’avez aucune démarche à faire : si vous percevez l’APL, la CAF déterminera automatiquement si vous êtes bénéficiaire de la RLS et en informera le cas échéant ICF Habitat, qui procédera à une réduction de votre loyer en conséquence.