Skip to main content
Sociétés ICF > Logement à loyers libres
ICF, un Groupe national, une proximité locale

ICF Habitat Novedis : Ruches urbaines : du miel sur les toits d’ICF Habitat Novedis

ICF Habitat Novedis a mis en place un partenariat apicole innovant avec la société Apis Urbanica. Deux ruchés ont été installés sur les toits de deux de nos résidences parisiennes afin d’accompagner le plan « ruches et pollinisateurs » de la ville de Paris.

©CharlotteDumasA ce jour, 700 ruches occupent les toits parisiens. La capitale offre un environnement très favorable aux abeilles : diversité des plantations, agriculture sans engrais et sans pesticides, multiplication des espaces verts,  plantations sur les terrasses et bords de fenêtres…
C’est pourquoi une convention a été signée entre ICF Habitat Novedis et la société Apis Urbanica,  spécialisée dans l’apiculture citadine. Charlotte Dumas, apicultrice en charge de l’exploitation, gère la vingtaine de ruches réparties sur nos deux résidences, rue Marie-Georges Picquart à Paris 17e et rue des Chaufourniers à Paris 19e.
« Apicultrice depuis 4 ans, j’ai récemment monté mon entreprise : Apis Urbanica. En choisissant la ville plutôt que la campagne pour implanter mes ruches, je souhaite participer à l’émergence d’une ville plus verte. La saison apicole s’étendant de mars à septembre, je me rends sur chaque site une fois tous les dix jours. La récolte, quant à elle, s’effectue une fois par an », explique Charlotte Dumas.

Une première récolte encourageante

Du côté de nos deux résidences, la récolte a été effectuée en septembre : 42,5 kilos ont été recueillis. « Une première récolte encourageante, compte tenu des conditions météorologiques qui n’ont pas joué en notre faveur, avec une alternance d’épisodes caniculaires et de refroidissements entrainant des variations de température allant jusqu’à 15 degrés » explique notre apicultrice.
Il s’agit d’un miel polyfloral, produit à base de nectar (fleurs) et de miellat (arbres) et notamment à partir de marronnier, d'acacia, de tilleul et de sophora du Japon.

Un premier cru récompensé par les professionnels

ICF Habitat Novedis et Apis Urbanica ont souhaité réserver aux 164 locataires des deux résidences le privilège de déguster ce premier cru, en leur offrant un pot de miel issu des ruches installées sur leurs toits. Difficile de faire plus local comme production !
Et récompense ultime qui nous encourage à renouveler l’opération l’an prochain : le miel de la résidence Marie-Georges Picquart vient de recevoir la médaille d’argent au concours des miels d’Île-de-France et du Grand Paris !

©CharlotteDumas
Le miel Apis Urbanica est en vente sur le site laruchequiditoui.fr