Skip to main content
Sociétés ICF > Logement social
ICF, un Groupe national, une proximité locale

ICF Habitat La Sablière : Opération de renouvellement urbain - Ilot Fulton – Paris 13ème

Création de 320 logements, commerces et équipements publics sur le front de Seine parisien.

Le projet d’aménagement
La résidence Fulton se compose de 133 logements sociaux construits dans les années 50.
58 ans plus tard une réflexion sur l’avenir de la résidence a été menée en lien avec les habitants. Ce travail d’échanges avec les différents acteurs et le résultat des études menées ont abouti au lancement d’une opération de renouvellement urbain qui consiste à démolir les bâtiments existants, aménager les espaces et construire 320 nouveaux logements, des commerces et des équipements publics.

Le cabinet Brenac et Gonzales est en charge des prescriptions urbaines, architecturales, paysagères et environnementales de la parcelle. Différents architectes interviendront. Un concours a été lancé pour la première phase de construction, remporté par l’agence Bernard Bülher.

Projet de renouvellement -  Ilot Fulton Paris 13è - ICF Habitat La Sablière Projet de renouvellement urbain- Ilot Fulton Paris 13è - ICF Habitat La Sablière

 

 

 

 

 

 

                                    

      Projet architectural Bernard Bülher

La démolition-reconstruction

L’opération de reconstruction est prévue en étapes successives de démolition-reconstruction : opération dite « tiroirs »:
- 1ère phase : relogement des locataires du 13/5 rue Fulton, travaux de démolition et reconstruction de 84 logements.
- Phases suivantes : relogement des locataires du 12/14 rue de Bellièvre et 16/18 rue Edmond Flamand puis du 11/15 rue Fulton et 6 rue de Bellièvre avec à chaque étape la démolition de l’existant pour permettre la reconstruction.

Les habitants : concertation et accompagnement
Des ateliers de concertation et une information régulière ont été mis en place pour associer les habitants de la résidence au projet de renouvellement.
Les ateliers ont permis d’établir ensemble une charte de relogement. Cette charte définit les conditions de prise en charge et les engagements d’ICF Habitat La Sablière ainsi que les contraintes liées à ces relogements (recueil des besoins, propositions de logement, déménagements, emménagements, prix de loyers, accompagnement…).
Les préconisations et attentes des locataires sur le projet urbain ont également été abordées lors des ateliers. Un représentant des locataires était membre du jury pour la désignation de l’urbaniste.

Réunion de concertation locative - Ilot Fulton Paris 13è - ICF Habitat La Sablière

Découvrir le projet de renouvellement urbain de l'Ilôt Fulton en vidéo

La création artistique, support de rencontres et d’échanges
En complément de ces dispositifs, l’association Sangs Mêlés a mis en œuvre un « projet mémoire » ayant pour objectif de libérer la parole des habitants. Cela leur a permis d’exprimer leur craintes, leurs angoisses, leurs souvenirs, leurs colères et leurs espoirs face à un projet aussi beau que bouleversant. Les paroles des habitants ont été mises en scène et en image avec humour et émotion à travers des ateliers de théâtre, de chant, de danse et dans un livret de dessin. Découvez-les ici !

Projet mémoire -  Ilot Fulton - Paris 13ème - ICF Habitat La Sablière Paroles des habitants - Ilot Fulton - Paris 13ème - ICF Habitat La Sablière

 

 

 

 

 


          

La résidence s’est également inscrite dans le parcours de Street art qui anime les murs du XIIIe arrondissement avec des fresques en évolution. Les habitants ont pu découvrir le travail des artistes au fil des mois et même s'initier à l'occasion d'un atelier. L'expérience se terminera par la plus grande exposition collective de Street Art jamais réalisée à Paris et ouverte au public du 1er au 30 octobre 2013. Cet événement hors normes marque les derniers jours de la « Tour Paris 13 » dont le lancement de la démolition commencera dès le mois de novembre.



Une visite en avant-première a été organisée pour les locataires qui ont pu découvrir avec émotion et surprise l’œuvre des artistes qui ont investi leur résidence, leur tour, leur appartement, pendant plus de 7 mois.

« Ils ont utilisé notre histoire pour créer une nouvelle histoire.»

« Ils m’ont carrément surpris, je ne m’attendais pas à voir ça. »

                                            

Acteurs

-  Maîtrise d’Ouvrage : ICF Habitat La Sablière en collaboration avec la SEMAPA, en charge de la réalisation de la ZAC Paris Rive Gauche, et en lien avec la Ville de Paris.
- Aménageur : SEMAPA
- Architecte Coordonnateur : Brenac et Gonzales
- Maîtrise d’œuvre démolition : Cabinet Silvert
- Architecte 1er lot : Bernard Bulher