Skip to main content
Sociétés ICF > Logement social
ICF, un Groupe national, une proximité locale

ICF Habitat La Sablière : Un square entièrement repensé, du lien social qui se recrée

Le square Renoir-Lichtenberger dans le 14e arrondissement de Paris, situé sur une dalle au pied de nos bâtiments, est une copropriété regroupant bailleurs sociaux, privés, associations, local commercial...

Depuis 20 ans, des clôtures séparaient les habitants d’un square fermé et laissé à l’abandon.

Une association et une nouvelle équipe de développement local de la ville de Paris s’y installent et c’est le début d’un long questionnement sur le quartier de la Porte de Vanves.

L’équipe de développement local décide de mettre au point un questionnaire pour mieux connaitre les attentes des habitants quant à cet espace. A la majorité, les habitants optent pour la construction d’un square pour enfants. Un groupe de travail, constitué de plusieurs entités différentes et piloté par l’équipe de développement local, se met en place et s’anime grâce à une vive participation des associations de quartier mais aussi des locataires.

Ce projet est imaginé avec les habitants lors d’ateliers d’architecture. Malgré quelques transformations, les idées dessinées par les enfants deviennent réalité dans le square, à l’aide de matériaux de récupération (pneus...).

De 2014 à 2017, 6000 heures de bénévolat,186 000 € de budget financé par la copropriété et par la ville de Paris dans le cadre du budget participatif, ont permis la réalisation de ce projet collaboratif et exaltant. L’aménagement du square a nécessité les compétences et l’ingéniosité de tous, une occasion d’échanges entre habitants et professionnels pour se relayer sur les différents étapes du chantier.

Aujourd’hui le square est devenu un lieu de jeux et de rencontres, très prisé par l’ensemble des résidents de la copropriété, logements sociaux et privés, mais aussi par les habitants du quartier.

L’aventure continue, d’autres projets doivent voir le jour dans les prochains mois sur les espaces restants, ferme urbaine et aire de détente pour les salariés des entreprises faisant partie de la copropriété.

 

Square Renoir avant les travaux :

 

Square Renoir après les travaux :