Energiesprong : un projet concluant pour une perspective d’avenir à 0 énergie

Giréo

Après son opération pilote à Longueau, ICF Habitat Nord-Est s’engage avec 7 autres bailleurs implantés dans les Hauts-de France à massifier la rénovation de logements garantie E=0 (Energie O, ou EnergieSprong) en créant GIRéØ Groupement Interbailleurs pour la Rénovation E=0.

 

Loris PoidvinEntretien avec Loris Poidvin
Directeur du Développement et du Patrimoine chez ICF Habitat Nord-Est

 

Qu’est-ce qu’Energiesprong ?

Ce procédé de rénovation permet de rendre des logements existants autonomes en énergie grâce à une isolation très performante et à l’installation d’équipements de production d’électricité. Le procédé consiste à préfabriquer en usine les éléments de façades voire de toitures productrices d’énergie, le tout étant modélisé en 3D et ensuite posé sur site avec des délais de mise en œuvre records.

 

La démarche EnergieSprong est-elle réellement efficace ?

Aujourd’hui, nous savons grâce aux expériences en France et en Europe que cette démarche donne des résultats indéniables et offre des perspectives de consommation énergétique très faible pour des logements anciens. Notre expérimentation de la rénovation Energiesprong à Longueau a d’ailleurs été choisie pour être dans les 116 démonstrateurs de la Ville Durable, lors du comité des partenaires de l'Observatoire national de la rénovation énergétique qui s’est tenu le 19 mai 2021 à Dunkerque.

 

Pourquoi la démarche EnergieSprong n’est pas plus développée en France ?

A ce jour, les réhabilitations EnergieSprong coûtent plus chers que les réhabilitations standards, car les entreprises du BTP doivent faire un effort d’investissement dans les technologies, la formation puisqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux procédés et process. L’enjeu est donc de donner des perspectives en terme de volume d’investissement et de pérennité de la démarche à l’ensemble de la Filière pour permettre la massification et la diminution des coûts. C’est seulement ainsi que nous pourrons rendre une partie du parc de logements existants plus performants que certains logements neufs, en limitant progressivement le recours aux financements publics.

 

La filiale ICF Habitat Nord-Est va-t-elle poursuivre la démarche EnergieSprong ?

ICF Habitat Nord-Est a fait partie des premiers bailleurs français à avoir expérimenté cette démarche et nous avons bien l’intention de continuer. En association avec sept bailleurs sociaux, nous nous sommes engagés, le vendredi 18 juin 2021, en faveur de la transition du parc et des usages de la construction, en créant GIRéØ Groupement Interbailleurs pour la Rénovation. GIRéØ bénéficie de l’accompagnement de Greenflex et de l’URH Hauts-de-France, et de l’appui financier de la Région Hauts-de-France, de l’ADEME et de la Banque des Territoires à déployer la démarche EnergieSprong dans les Hauts-de-France. Dans cette optique, près de 1000 logements vont être rénovés en trois ans tous bailleurs confondus, dont 167 logements pour ICF Habitat Nord-Est. Une estimation qui pourrait évoluer puisque 3 000 logements supplémentaires ont été identifiés sur la région Hauts-de-France  par l’ensemble des bailleurs dont  au moins 260  logements  pour ICF Habitat Nord-Est. Et on espère que ce chiffre évoluera très vite pour permettre le développement à grande échelle des rénovations zéro énergie !

 

 
 
EN SAVOIR PLUS

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse sur le lancement de GIRéØ ( Groupement Interbailleurs pour la Rénovation Energie=0)

Cliquez ici pour lire l'article sur l’expérimentation de la démarche EnergieSprong à Longueau

 

grue qui installe la façade préfabriquée