ICF Habitat Novedis transforme des chambres de bonne en appartements à Paris

Lors de la réhabilitation de l’immeuble situé au 177-183 rue du Faubourg Saint-Denis dans le 10e arrondissement de Paris, ICF Habitat Novedis a transformé 21 chambres de bonne en 6 appartements et studios.

 

Chambre de bonnes6 appartements et studios

Réparti sur 3 bâtiments mitoyens, et réalisé en milieu occupé, le projet a permis de créer 2 T3, 2 T2 et 2 studios. L’entreprise L’Atelier des Compagnons a réalisé des travaux importants dans ces anciennes chambres de service situées au dernier étage de l'immeuble :

  • La réfection complète de l’installation électrique
  • La création ou modification des salles d’eau et WC
  • La reprise de l’ensemble des réseaux d’alimentation et d’évacuation d’eau des pièces humides
  • Le remplacement des menuiseries extérieures et des portes palières
  • La dépose des sols plastiques et remise en valeur du parquet existant
  • La pose de carrelage dans les pièces humides, avec création de chapes légères
  • Le redistribution des pièces selon les plans architecturaux

La recherche d’une gestion optimale de l’espace a par ailleurs influencé certains choix, comme celui de portes coulissantes intérieures dans les cloisons séparatives des pièces de jour et des pièces de nuit. Enfin, une attention particulière a été portée à l’isolation phonique et thermique des logements, pour tenir compte de l’environnement urbain.

Une seconde phase de travaux

Cette phase préalable sera suivie d’une seconde phase de travaux d’amélioration des extérieurs et des parties communes des trois bâtiments, afin d’optimiser le confort de l’immeuble et des logements : ravalement des façades, réfection de la toiture zinc, changement des menuiseries extérieures, amélioration du système de ventilation existant et création d’un ascenseur dans l’un des bâtiments. Les travaux devraient durer 8 mois.

Chambre de bonnesChambre de bonnes