Un jardin partagé d'ICF Habitat La Sablière à Neuilly-sur-Marne, lauréat du Fonds pour l'innovation sociale

Une fois encore un projet proposé par ICF Habitat La Sablière est soutenu par le FIS (Fonds pour l'Innovation Sociale*). Les habitants de la Résidence des Bouleaux à Neuilly-Sur-Marne (93) sont à l’origine de ce projet global d’animation d’un jardin partagé poétiquement nommé “Le potager des oiseaux”
“C’est un projet ambitieux avec un verger, des nichoirs, une mare, un espace de convivialité...
Et c’est assez rare d’avoir un projet proposant une telle diversité de dispositifs et d’activités.

Sonia Jamali, développement social urbain d'ICF Habitat La Sablière

verdureCe sont les habitants et leur amicale de locataires qui ont exprimé le souhait d’avoir un jardin partagé où (se) cultiver, se promener et se rencontrer. Le jardin prendra place au cœur de la résidence 453 logements située en quartier prioritaire de la ville (QPV).

Pour la réalisation, ICF Habitat La Sablière a fait appel à l’association ”Jardins Solidaires et Citoyens” pour accompagner la création et l’animation du lieu dans les années à venir. De nombreuses familles et de nombreux enfants habitent dans cette résidence. Un groupe de volontaires constitueront les premiers jardiniers de ce futur espace. 

Suite au financement du FIS*, le jardin d'une surface de 2 400 m², qui verra le jour, c'est :
- 18 espaces potagers en culture hors-sols,
- 22 bacs de cultures pour les enfants,
- 1 verger de 457 m²,
- des haies comestibles et une prairie de fleurs…

puis dans un deuxième temps, une mare pédagogique et une ruche.


Outre le jardinage, on prévoit chaque année, 10 ateliers pédagogiques et 5 animations conviviales sur des thèmes tels que la sensibilisation aux enjeux écologiques, l’alimentation et la santé, la démocratie citoyenne et la solidarité…

Une fois installé, on espère ouvrir le lieu à un public plus large occasionnellement, notamment pour des actions pédagogiques avec des écoles du secteur.

Le démarrage des travaux d’élaboration du jardin est prévu au 2ème semestre 2020.

 

jardiniersLe jardin sera réalisé par une entreprise d’insertion ce qui participe à notre politique d’accompagnement des publics en (ré)insertion.”
- Sonia Jamali, développement social urbain d'ICF Habitat La Sablière
 
*Le comité de sélection de projets du FIS s’est réuni en février dernier et a choisi quelques projets prometteurs dont celui-ci (voir l’article). Le FIS est un fonds de soutien aux projets des ESH (Les Entreprises Sociales pour l’Habitat) permettant le financement de projets d’associations partenaires, expérimentaux ou innovants, dans un objectif de maintien de la qualité de vie dans le logement ou le quartier.