Le dispositif ALIS est en marche

ICF Habitat Sud-Est Méditerranée s’associe et s’engage avec trois autres bailleurs sociaux pour conjuguer équilibre économique et haute qualité de construction.


En février 2015, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, Alliade Habitat, le Groupe Logirem et le Groupe SNI ont signé un accord-cadre d’une durée de 4 ans qui les engage sur un volume minimum de 600 logements en région PACA, Languedoc-Roussillon, Rhône Alpes et Auvergne.

Conférence de presse dispositif ALIS Le groupement lauréat de cet accord-cadre est composé de GFC Construction (Entreprise générale mandataire), OASIIS (Bureau d’études techniques) et de l’atelier Thierry Roche (Architecte). Ces derniers se sont engagés pour optimiser le coût des logements, produire des logements de qualité (certification H&E, qualité architecturale, confort des logements) dans des délais raccourcis.

L’innovation économique au service des territoires

Les bailleurs sociaux, en partenariat avec les collectivités locales, doivent porter un objectif ambitieux : produire davantage de logements - à des prix abordables, avec une rapidité d’exécution et à des niveaux de qualité exemplaire - dans un contexte foncier et financier particulièrement contraint. La recherche de solutions innovantes et efficientes est donc devenue un impératif.
Le nouveau dispositif ALIS constitue un des leviers pour y parvenir et s’inscrit dans une démarche d’innovation économique responsable. Les 4 bailleurs ont donc développé une démarche de production de logements fondée sur un processus de conception optimisant les coûts et les délais, en garantissant une haute qualité et un niveau de performance énergétique élevé.

Une démarche de simplification, elle-même facteur d’économies

L’objectif de la démarche était d’obtenir auprès de constructeurs, sélectionnés après mise en concurrence, des conditions financières et techniques très compétitives pour la réalisation des prestations définies. Le caractère innovant et performant de la démarche réside notamment dans le processus de consultation et de conception des projets :

  • le groupement de commandes à plusieurs bailleurs sociaux permet de mutualiser les moyens et de réaliser des économies d’échelle en garantissant un certain volume d’activité à l’entreprise retenue,
  • le dialogue compétitif offre un cadre de consultation souple et efficace, en permettant aux candidats de mieux cerner les besoins des maîtres d’ouvrage et d’améliorer leur offre, grâce au maintien d’un dialogue tout au long de la consultation,
  • l’accord-cadre conclu permet de globaliser la phase de consultation et une partie de la phase de conception pour l’ensemble des futures opérations.

Un haut niveau de qualité comme pré-requis

L’accord cadre impose des conditions garantissant un haut niveau de qualité, avec des exigences sur :

  • la qualité architecturale et l’intégration des bâtiments dans leur environnement,
  • le confort d’usage des logements et des parties communes,
  • la performance environnementale, dans le cadre de la certification Habitat et Environnement.

Une optimisation des coûts et des délais

  • par l’optimisation de la conception : un cahier des charges précis et des exigences claires ont rythmé le dialogue compétitif,
  • par la production prévue : un engagement d’un minimum de 600 logements
  • par la prise en compte dès la conception des futurs coûts d’exploitation ("coût global").

La démarche est lancée, l’accord-cadre signé et des projets sont actuellement à l’étude pour ICF Habitat Sud-Est Méditerranée. Rendez-vous en 2016 !

Conférence de presse ALIS