ICF Habitat La Sablière met à disposition un bien immobilier pour créer un centre d’accueil et des bains-douches à Saint-Denis

En partenariat avec la Ville de Saint-Denis, l’Association ABRI, ainsi que la Direction Régionale et interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL), ICF Habitat La Sablière a inauguré ce vendredi 10 novembre, un centre d’accueil temporaire et des bains-douches, au 109, avenue du Président Wilson, 93 200 Saint-Denis. Cet évènement a eu lieu en présence de Monsieur Jacques WITKOWSKI, Préfet de Seine-Saint-Denis, Monsieur Mathieu HANOTIN, Maire de la ville de Saint-Denis, Madame Jeannine SOULIER, Présidente de l’association Hôtel Social 93, aux côtés de Monsieur Emmanuel DUNAND, Président du Directoire ICF Habitat La Sablière. 

 

Télécharger le communiqué de presse 

 

METTRE À DISPOSITION NOS LOGEMENTS AU SERVICE DE L’ACCUEIL D’URGENCE

InaugurationEn collaboration étroite avec la Direction des Solidarités et du Développement Social de la Ville de Saint-Denis, ICF Habitat La Sablière et ABRI, ont mené la rénovation et la transformation d’un ensemble de deux logements retirés de la location, avenue du Président Wilson à Saint-Denis. Dans la continuité de la stratégie du bailleur de mise à disposition temporaire de logements vacants pour des associations, ce centre offre une double activité, une halte de nuit, et des bains-douches gratuits. Le centre aménagé propose 10 Bains-douches ouverts de 9h à 12h, 6 jours sur 7, pour accueillir des personnes pas ou mal logées. Ces bains-douches « La source d’Olympe » ont été réalisés en extension du pavillon existant pour être accessibles de plain-pied depuis la rue. 

Une deuxième activité mise en place est la halte de nuit, « l’étape d’Olympe » qui accueille les personnes orientées par les équipes de maraudes ou les centres de jour du quartier, jusqu’à 12 hommes et 24 femmes, tous les soirs, 7 jours sur 7, de 21h à 09h du matin. La configuration du pavillon a permis de créer 2 entrées et espaces distincts hommes/femmes, renforçant le sentiment de sécurité pour ces dernières. 


UN PROJET INNOVANT ET COLLABORATIF POUR REPONDRE AU SANS ABRISME

Bien immobilier à Saint DenisC’est le dialogue et la mobilisation collective de toutes les parties qui ont permis d’imaginer ce double lieu innovant. 
A partir du pavillon proposé, les acteurs du territoire engagés pour lutter contre le sans abrisme ont imaginé ce lieu pour accueillir ceux qui n’ont pas pu avoir accès aux structures d’hébergement, mais aussi ceux qui n’ont pas accès à l’hygiène par manque d’eau, victimes du mal logement. 
L’association ABRI- Association Hôtel Social 93, la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL), la Ville de Saint-Denis et ICF Habitat La Sablière ont travaillé sur la conception, la recherche de financement, puis les travaux d’aménagement. 
Le pavillon est d’une superficie de 260 m², constitué de 2 T3 et fait l’objet d’une convention d’occupation précaire de 3 ans renouvelable.

« Cette collaboration est une belle illustration de notre engagement en faveur de l'accueil des personnes en situation de précarité. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer aux efforts consentis sur le territoire ». Emmanuel Dunand, Président du Directoire d’ICF Habitat La Sablière 
« L’ouverture des bains-douches gratuit est un outil de justice sociale ». Jeannine SOULIER, Présidente de l’association Hôtel Social 93
« Nous souhaitons que cette initiative soit regardée, répétée. » Mathieu HANOTIN, Maire de Saint-Denis