ICF Habitat publie son rapport annuel intégré 2022, qui retrace son action au service du développement des territoires et de l’habitat

Vous y (re)découvrirez notre organisation et notre gouvernance, les fondamentaux de notre raison d’être, nos orientations stratégiques ainsi que la palette des actions déployées par ICF Habitat pour contribuer à la mise en œuvre des politiques de l’habitat. Ce rapport rappelle notre lien étroit avec SNCF, notre actionnaire, dont nous accompagnons la politique logement depuis près de 100 ans en logeant les cheminots et en privilégiant des implantations bien desservies par les transports.

Cliquez ici pour lire notre rapport annuel intégré 2022

Cette publication réaffirme également notre volonté d’accompagner les parcours résidentiels et les parcours de vie des habitants – notamment les plus fragiles - en proposant une offre d’habitat plurielle et une gestion sociale renforcée. Un besoin d’accompagnement qui a été cette année encore indispensable compte tenu des situations inédites nées de la crise sanitaire et plus récemment, du contexte d’instabilité économique. Au cœur des territoires, en synergie avec les acteurs locaux (municipalités, bailleurs, structures sociales, associations…), les équipes d’ICF Habitat ont eu à cœur de se mobiliser pour remplir notre mission d’intérêt général.

Une année au cours de laquelle ICF Habitat a également tenu le cap : tout en renforçant ses missions essentielles et son service de proximité, le Groupe a finalisé sa démarche interne d’optimisation des savoir-faire, réaffirmé son utilité sociale autour d’une démarche RSE volontariste pour les territoires et défini une ambitieuse feuille de route pour contribuer au développement et à la performance du parc locatif, avec un engagement très fort en matière de réhabilitation énergétique.

Cette année, notre rapport annuel propose un éclairage sur ce qui fait l’essence de notre performance extra-financière, l’occasion de rappeler si besoin est que l’atteinte de nos objectifs pour le logement ne s’envisage qu’au travers d’une prise en compte systématique des enjeux humains et environnementaux. Inclusion, solidarité, qualité de vie au travail mais aussi rénovation thermique, économie circulaire, énergies renouvelables, certifications des constructions neuves, sensibilisation aux écogestes… : ces actions menées au quotidien sont autant de déclinaisons concrètes de notre engagement, à découvrir dans ce document.

Nous vous souhaitons une agréable lecture de ces quelques pages qui reflètent notre volonté d’œuvrer pour relever les défis de l’habitat, de la transition énergétique et de la dynamisation des territoires.

Si vous souhaitez télécharger notre rapport annuel intégré au format PDF, cliquez ici.