ICF Habitat contribue au premier musée virtuel du logement social

 

Du 24 juin au 2 juillet 2017, dans le cadre de la 5ème édition de la Semaine nationale des Hlm, ICF Habitat participe, via deux expositions, à "HLM en expos" lancé par l'Union sociale pour l'habitat.

 

"HLM en expos"

Musée virtuel HLMCe premier musée virtuel du logement social est accessible en ligne depuis l'adresse musee-hlm.fr. Il présente l’actualité culturelle et l’histoire du Mouvement Hlm à travers un fonds de plus de 800 images exceptionnelles, mises en scène et commentées sous la forme d’exposition. Pour Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat : « "Hlm en Expos" est un musée en ligne permettant de faire le lien entre le passé, le présent et l’avenir autour de valeurs fondatrices telles que l’humanisme et le logement pour tous

 

La Tour Paris 13 à l'honneur

Tour Paris 13ICF Habitat La Sablière a souhaité faire découvrir ou redécouvrir la Tour Paris 13, l'alliance du logement social et du street art. Construite dans les années 50, cette tour s'inscrit dans une opération de rénovation urbaine menée par ICF Habitat la Sablière qui prévoit de construire un nouveau complexe comprenant logements, commerces et équipement publics. La Galerie Itinerrance, avec le soutien de la Mairie du 13ème et l'accord d'ICF Habitat La Sablière, fait appel à une centaine d'artistes du street art venus des 4 coins du monde pour investir la tour avant sa destruction. Au final, ce sera la plus grande exposition collective de street art jamais réalisée à Paris, ouverte au public du 1er au 31 octobre 2013.

 

L'atelier-résidence, au cœur du quartier des Minguettes

Photo entre les toursDans le cadre de la future démolition du site et du relogement en cours des 197 ménages de l’opération de renouvellement urbain du quartier des Minguettes à Vénissieux (69), ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, a soutenu l’association Dialogues en photographie pour son projet «l’Atelier-Résidence».
Mené, pendant dix jours, en octobre dernier, par deux photographes logés sur place, Lucie Moraillon et Antoine Boureau, cet atelier, proposé à un groupe de treize jeunes, avait pour vocation d’appréhender la pratique photographique au cœur de leur lieu de vie.