Pension Amsterdam, une pension de famille pour toutes et tous à Paris 8e

 

La pension de famille Amsterdam est constituée de 22 logements et de locaux collectifs. Gérée par l’association SNL, elle propose une solution logement pérenne aux personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde.

 

 

La pension de famille est animée par une équipe socio-éducative et un groupe de bénévoles, dont la présence garantit aux résidents un soutien dans leurs démarches individuelles et l’organisation d’une vie collective.

 

 

Sa conception exige très en amont la collaboration du maitre d’ouvrage, du maitre d’œuvre et du gestionnaire. Pour connaitre toutes les caractéristiques du projet social de la construction du projet, c’est ici : dossier de presse

 

 

Ce programme répond à l’appel pour le logement d’abord, et la lutte contre le sans-abrisme, qui prévoit la relance de l’offre de résidences sociales. Ce projet a bénéficié de 52% de subventions publiques.

 
vue extérieure de la pension de famille
pension de famille Amsterdam
 
salon commun de la résidence
des espaces au service du partage

 

 
intérieur d'un logement
un logement individuel pour se sentir chez soi

 

 
J'ai 50 ans, et c'est la première fois que je me sens chez moi.

Un résident, le jour de l'inauguration 

 
Tout cela me rend, sinon meilleur... plus humain.

Un bénévole SNL le jour de l'inauguration 

 
 

ACTEURS :

Le promoteur, Ametis,

l’architecte, Vincent Lavergne,

le gestionnaire, Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL)

le bailleur social, ICF Habitat La Sablière.

 

 

crédit photos : Namidael-Photographies et Sébastien Godefroy

 

RESIDENCES THEMATIQUES

ICF Habitat La Sablière est propriétaire de plus de 4 700 logements en résidences thématiques, foyers, résidences pour étudiants, jeunes actifs, migrants, publics fragiles... 2 projets de pension de famille sont en cours de construction ou conception, 28 logements à Paris 18e et 30 logements à Chelles avec les gestionnaires, Freha et Aurore.