ICF Habitat Atlantique construit 85 logements à Saint-Etienne-du-Rouvray (76).

Après la réhabilitation de 93 maisons, la Cité des Familles, à Saint-Etienne-du-Rouvray (76), s’agrandit : ICF Habitat Atlantique vient de lancer sur le site la construction de 85 nouveaux logements (48 logements sociaux individuels et 37 logements intermédiaires en bois).

 

Retour sur la transformation de la Cité des Familles

À la charnière des territoires de la commune de Saint-Etienne-du-Rouvray, entre la rue Pierre-Semard, la rue des Coquelicots, la rue des Anémones et la rue des Platanes, le paysage n'en finit pas d'évoluer depuis 2017. ICF Habitat Atlantique a engagé un vaste programme de réhabilitation, de démolition et de reconstruction.

A peine la réhabilitation des 93 maisons - dont les fameuses « suédoises » de 1947 - achevée que le premier coup de pioche des 85 nouveaux logements a été donné, en lieu et place des 29 maisons « Coignet » et « Dumas » démolies. Sur les 17 îlots fonciers ainsi libérés, ICF Habitat Atlantique a choisi de reconstruire des maisons et des logements intermédiaires conçus comme de grandes villas.

Les logements sont construits sur le modèle suivant :

  • un socle maçonné,
  • une construction à pan de bois, avec des toitures à deux pentes.
  • un des éléments forts du projet est le choix de l’orientation solaire du plan masse. Chacun des 85 logements du projet possède au moins une orientation Sud ou Ouest.

Les constructions intermédiaires s’intègrent pleinement grâce à leur gabarit à l’échelle du quartier et donnent le sentiment d’un usage individuel, les parties communes étant quasiment inexistantes, les paliers partagés au maximum par deux logements. Ces bâtiments sont traités comme des « villas ». Construites sur deux niveaux, plus combles aménagés pour certains, ces constructions mettent en avant la symétrie de leur conception notamment au travers des escaliers.

SEDR - Individuels    SEDR - Intermédiaires

Un chantier local

Le groupement* en charge de cette conception-réalisation est avant tout local, et cela se ressent sur le chantier avec une bonne ambiance et des ouvriers ayant du cœur à l’ouvrage.

Plus propre, plus rapide, moins bruyant et générant moins de déchets, ce chantier en filière sèche (cf. encadré)  a un vrai sens dans ce quartier pavillonnaire et est fortement apprécié par le voisinage.

*Demathieu Bard, Cuiller Frères, GD’A, A2B, AGI2D, Impédance Ingénierie, A2B, BERIM
 

QU’EST-CE QUE LA FILIÈRE SÈCHE ?

Plus utilisée pour la conception de bâtiments industriels et agricoles, cette nouvelle méthode de construction séduit de plus en plus de secteurs. Alliant confort, respect de l’environnement et économies, en quoi consiste la filière sèche et quels sont ses avantages ?

UNE ÉVOLUTION DES MÉTHODES DE CONSTRUCTION
La construction sèche est une méthode de construction novatrice qui ne nécessite pas d’eau contrairement à la filière classique dite « humide ». Alors que la construction humide est synonyme de chantiers plus longs et plus dépensiers en termes d’énergies à cause des temps de séchage et des matériaux utilisés, la plus grande partie des ressources mises en œuvre dans la filière sèche sont des éco-matériaux pré-fabriqués et optimisés en usine avant de rejoindre le chantier. Cela permet d’éviter de dépendre des conditions météorologiques et ainsi de maîtriser son budget et ses délais.

DES MATÉRIAUX DE QUALITÉ
La grande majorité des matériaux utilisés dans la filière sèche sont respectueux de l’environnement et choisis pour leurs qualités. Le bois, apprécié pour sa résistance et ses vertus isolantes, convient aussi bien à la construction de la charpente qu’à celle de l’enveloppe. Le bois contribue par ailleurs aux performances thermiques et acoustiques du bâtiment.

UN CHANTIER ÉCOLOGIQUE ET ÉCONOMIQUE
Tous les éléments étant pré-fabriqués et préparés au sein de l’usine de production, il ne reste ensuite plus qu’à les transporter jusqu’au chantier afin de les assembler. Cet assemblage est rapide et ne nécessite qu’une faible utilisation des machines, ce qui raccourcit la durée des chantiers et entraîne une diminution des coûts et des nuisances. La mise en œuvre modulaire de matériaux écologiques permet, en outre, de diminuer le nombre de pertes et déchets et de les recycler.

 

Modélisation 3D de la structure bois qui permet de répertorier les pièces pour la fabrication et le montage.
Machine de découpe des poutres.
Connecteur métallique muni de pointes pour assembler les planches de bois à l’aide de presses hydrauliques.
Cadreuse cloueuse pour les façades.
Camion prêt à livrer les modules bois sur le chantier.
Maçonnerie du socle béton.
Bande de 3 maisons.
Rez-de-chaussée d’une maison, vue sur la trémie.