ICF Habitat Nord-Est signe la charte EnergieSprong au Congrès de l’USH

Mercredi 27 septembre, ICF Habitat Nord-Est a signé avec 34 autres acteurs la charte d’engagement EnergieSprong au congrès de l’Union pour l'habitat. Celle vise à soutenir une dynamique de déploiement à grande échelle de rénovations énergétiques à énergie zéro en logement social.

Signature charte EnergieSprong La France s’est fixé des objectifs ambitieux de diminution de la consommation énergétique du parc immobilier. De nouvelles pistes pour massifier la rénovation énergétique des logements sont explorées, dont la démarche « EnergieSprong ».

Initiée en 2011 aux Pays-Bas, elle vise à coordonner les passations de marchés des bailleurs sur plusieurs années pour faire baisser les coûts des travaux tout en se fixant un cahier des charges ambitieux prévoyant :

  • des exigences « zéro énergie »,
  • des rénovations financées par les économies d’énergies,
  • des travaux réalisés en une semaine en site occupé,
  • et une garantie de la performance énergétique sur 30 ans.  

Dans ce contexte, 9 bailleurs sociaux, dont ICF Habitat Nord-Est, 20 fournisseurs de solutions et 6 facilitateurs ont choisi de signer la charte d’engagement d’EnergieSprong pour créer une dynamique collective autour de cette approche dans différents territoires.

Des engagements conditionnels* qui doivent permettre, dans le respect des intérêts de chacun, de créer les conditions de l’émergence d’un tel marché :

  • Les 9 bailleurs sociaux signataires se sont engagés, au total, à rénover 3600 logements d’ici 2022 selon le cahier des charges EnergieSprong.
  • Les 20 fournisseurs de solutions signataires se sont engagés à travailler à la proposition d’offres qualitatives et compétitives correspondant au cahier des charges EnergieSprong
  • Les 6 facilitateurs signataires se sont engagés à examiner, au côté des partenaires du projet Transition Zéro, toutes les propositions qui pourront leur être faites pour maximiser les leviers de succès, et à activer les moyens disponibles dans le cadre de leurs rôles et responsabilités aux échelles européennes, nationales et locales, pour faciliter le déploiement de la démarche EnergieSprong .

En savoir plus :
http://www.icfhabitat.fr/groupe/projet-energiesprong
http://www.energiesprong.fr/


* Les conditions : adhésion des locataires ; approche collaborative des fournisseurs de solution ; préservation du reste pour vivre des locataires ; niveau « Energie Zéro » atteint selon les conditions de la garantie de performance, équilibre des équations financières pour les bailleurs sociaux, modèle d’affaire rentable pour les fournisseurs.