Télécharger le communiqué de presse
Parce que réinventer sa mission d’intérêt général, c’est aussi aller au-delà de son rôle de bailleur, le Groupe ICF Habitat va déployer les programmes d’action sociale de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) afin de favoriser le départ en vacances des jeunes de 18-25 ans et des résidents séniors aux revenus modestes. Alors que près de 40 % des Français déclarent ne pas partir en vacances*, faute de ressources suffisantes, ce dispositif solidaire vise à lutter contre l’isolement des aînés et à favoriser l’autonomie des jeunes.
ICF Habitat entend ainsi promouvoir les dispositifs d’action sociale de l’ANCV auprès des résidents jeunes et séniors, qui connaissent le plus haut taux de non-départ en vacances. Dans le cadre de ses aides à vocation sociale, l’ANCV a développé les programmes « Départ 18:25 » et « Seniors en Vacances » qui permettent à ces publics de bénéficier de tarifs préférentiels et/ou d’un coup de pouce financier. Les bénéficiaires ont ainsi accès à une multitude de séjours en bord de mer, à la montagne, à la campagne, en ville, en France et en Europe. Sous conditions de ressources ou de statuts, ils peuvent également prétendre à une aide financière pouvant atteindre 150 € pour les jeunes et 160 € pour les séniors. Depuis 2007, plus de 580 000 retraités et 25 000 jeunes, depuis 2014, sont ainsi partis en vacances grâce à ces dispositifs.
ICF Habitat Nord-Est, qui gère 17 000 logements, est la première filiale du Groupe à avoir prescrit, par une communication ciblée, les programmes de l’ANCV auprès de ses locataires. Ceux-ci ont été très positivement accueillis : plus de 3 700 demandes de souscription au programme Seniors en Vacances ont été enregistrées depuis mars 2019. A la suite de cette première expérimentation concluante, le dispositif sera rapidement étendu à l’ensemble du patrimoine d’ICF Habitat, afin que tous les locataires concernés puissent en bénéficier s’ils le souhaitent.
sur www.depart1825.com ou www.seniorsenvacances.ancv.com
ou au 0 969 320 616
*Étude CREDOC 2015