NOTRE POLITIQUE RH

 
 

> Donner du sens aux missions de chacun
 

Enrichir nos salariés par le challenge Parce que la vocation sociale d’ICF Habitat est inscrite dans l’ADN du Groupe, nous comptons sur chacun de nos salariés pour s’investir dans cette mission. Pour ce faire, nous avons à cœur de donner du sens aux métiers de nos collaborateurs en rappelant notre ambition : proposer une offre de logement sur-mesure adaptée à tous les publics.


Souhaitant stimuler la performance et la mettre au service de notre activité, nous encourageons nos salariés à relever de nouveaux défis au quotidien et à faire preuve d’inventivité. Dans cette optique, notre politique de rémunération récompense l’atteinte des objectifs par l’attribution d’une prime variable. Enfin, de nombreux cadres d’expression existent (réunions métiers, ateliers de travail, conventions, challenges…) pour favoriser la prise d’initiatives.

 

> PARTAGER NoS VALEURS

Nos valeurs

Ces valeurs sont nos convictions essentielles : elles réaffirment l'essence de notre mission générale, renforcent notre culture d’entreprise et définissent notre vision autour d'une ambition partagée. Au quotidien, elles guident nos décisions, nos actions et nos comportements – aussi bien au sein de l’entreprise qu’avec l’ensemble de nos publics externes (locataires, partenaires, prestataires…). En savoir plus

 

> Promouvoir sans cesse la diversité...

 

À nos yeux, la diversité représente un levier important de performance et, depuis de nombreuses années, ICF Habitat en a fait l’une de ses priorités. Cette volonté se traduit par des politiques engagées en faveur des jeunes et des seniors, des personnes en situation de handicap, de la mixité et de l’égalité hommes / femmes.

 

Nous avons d’ailleurs élaboré une charte éthique fixant 5 principes clés, simples mais exigeants : le respect du droit, le respect des personnes, l'intégrité, l'exemplarité et le respect de la confidentialité. Cet engagement solidaire est primordial et chacun d'entre nous contribue à construire un « vivre ensemble » fondé sur la tolérance et le respect mutuel.

 

> ... et l'égalité PROFESSIONNELLE

Indes femmes-hommes 2020
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

ICF Habitat compte près de 60 % de collaboratrices, ce qui en fait la filiale la plus féminisée de SNCF. Parmi les cadres du Groupe, près de 53% sont des femmes. Par ailleurs, parmi les postes de direction 49 % sont occupés par des femmes.

L’index de l’égalité femmes-hommes est obligatoire depuis 2019 pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés. Il permet notamment d’évaluer les écarts de rémunération, d’augmentation et de promotion entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise. Une attention particulière est également portée sur la rémunération des salariées en congés maternité au cours des augmentations annuelles, et sur la représentativité des femmes parmi les plus hautes rémunérations.

L’UES* d’ICF Habitat (toutes les sociétés du Groupe hors ICF Habitat Novedis et Trans’Actif) obtient une note remarquable de 99 sur 100 pour 2020. À noter, des résultats très positifs sur l’écart de rémunération femmes-hommes avec la note de 39/40, sur l’écart de répartition des augmentations individuelles en obtenant la note de 20/20, et sur l’augmentation de rémunération des salariées de retour de congés maternité (note de 15/15). Pour la première fois, ICF Habitat obtient également la note maximale sur l’écart de répartition des promotions (15/15) et sur l’équilibre femmes-hommes parmi les rémunérations les plus élevées (10/10).

Pour plus d’informations, consultez l’infographie.

Cette exigence de parité concerne également ICF Habitat Novedis, notre filiale de property management. Cette année, la répartition des effectifs, par catégories socioprofessionnelles et tranches d’âge, ne répondant pas aux seuils d’effectifs règlementaires, l’index de l’égalité femmes-hommes ne peut pas être calculé pour l’année 2020. 

(*Unité économique et sociale)

 
Valérie Bignon
Directrice des ressources humaines et de la transformation
Valérie Bignon
COMPTANT 1 516 COLLABORATEURS, ICF HABITAT DÉVELOPPE UNE POLITIQUE RH AMBITIEUSE POUR ATTIRER, VALORISER ET FIDÉLISER LES TALENTS, EN VEILLANT À APPORTER UNE ATTENTION PARTICULIÈRE À LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ET À L’ÉPANOUISSEMENT DE CHACUN.
 

> Développer la qualité de vie au travail

 

Diversité Animés par la volonté d’offrir à tous nos collaborateurs des conditions de travail optimales, nous œuvrons au quotidien pour conjuguer attentes des salariés et performance de l’entreprise. ICF Habitat reste constamment attentif à l’efficacité des organisations, processus et outils, garants de la qualité de vie au travail.

 

D’autre part, le Groupe réalise une « enquête salariés » tous les deux ans, ainsi que des diagnostics réguliers, afin de décliner des plans d’actions en matière de sécurité au travail, de prévention de la pénibilité et des incivilités, ou d'accompagnement du handicap par exemple.

 
Tout ICF Habitat en 3 minutes !
Découvrez dans ce clip notre identité, nos savoir-faire et nos engagements au service des territoires et de leurs habitants
 

> Les chiffres clés au 31 décembre 2020

 
1,516
collaborateurs sont employés par ICF Habitat, dont 618 basés au coeur des résidences
60
% des salarié.e.s sont des femmes (52% parmi les cadres). Note de 99% à l'index égalité hommes-femmes en 2020
8,172
heures ont été consacrées à la formation en 2020, soit 2 915 stagiaires pour 66 formations distinctes
183
collaborateurs ont été recrutés en CDI en 2020