> Une réponSE SUR MESURE à tous les besoins
Être bailleur social, c’est avant tout proposer des logements pour tous, adaptés à la situation de chacun. Essentiellement présent dans les grands centres urbains, le Groupe déploie une offre diversifiée de logements (logements sociaux, intermédiaires ou à loyers libres) qui contribue à la mixité sociale des territoires et facilite le parcours résidentiel des locataires.
ICF Habitat imagine et développe aussi de nouveaux modèles d’habitat, plus solidaires, adaptés aux publics spécifiques ou fragiles (résidences pour étudiants, jeunes travailleurs ou séniors ; résidences intergénérationnelles, pensions de famille…). Avec le concours d’associations d’intermédiation locative, ICF Habitat contribue également à l’hébergement d’urgence de publics précaires ou migrants pour les accompagner vers un logement pérenne et favoriser leur insertion durable.
Filiale logement de SNCF, ICF Habitat propose également une solution logement à ses salariés. Ce patrimoine situé à proximité des gares et accessible à des conditions privilégiées permet de favoriser leur mobilité professionnelle. 30% de nos locataires sont employés ou retraités de la SNCF : une présence garante de mixité sociale dans nos résidences.
> un développement dynamique
ICF Habitat conduit une politique de développement dynamique dans les territoires à forts besoins de logements en produisant chaque année 1 500 à 2 000 logements (via la construction ou l'acquisition) et en rénovant tout autant de logements de son parc. Après avoir produit près de 20 000 logements de 2010 à 2020 et en avoir rénové plus de 16 000, ICF Habitat projette, pour la période 2021 à 2030, la production de plus de 18 000 logements et la rénovation de plus de 17 000 logements dans le cadre de son plan de mobilisation pour l'habitat (pour plus d'informations, cliquez ici).