ANCV et ICF Habitat : un partenariat inédit pour le droit aux vacances pour tous

Le Groupe ICF Habitat devient partenaire de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV)  pour favoriser le départ en vacances des jeunes de 18-25 ans et des résidents séniors aux revenus modestes de son parc. Premier bailleur à devenir partenaire de l’ANCV, ICF Habitat l’a déployé sur le territoire nord-est et l’étendra rapidement à l’ensemble de son patrimoine, fort de cette première expérimentation concluante. 

ANCVParce que réinventer sa mission d’intérêt général, c’est aussi aller au-delà de son rôle de bailleur, le Groupe ICF Habitat va déployer les programmes d’action sociale de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) afin de favoriser le départ en vacances des jeunes de 18-25 ans et des résidents séniors aux  revenus modestes. Alors que près de 40 %  des Français déclarent ne pas partir en vacances*, faute de ressources suffisantes, ce dispositif solidaire vise à lutter contre l’isolement des aînés et à favoriser l’autonomie des jeunes. 

ICF Habitat entend ainsi promouvoir les dispositifs d’action sociale de l’ANCV auprès  des résidents jeunes et séniors, qui connaissent le plus haut taux de non-départ en vacances. Dans le cadre de ses aides à vocation sociale, l’ANCV a développé les programmes « Départ 18:25 » et « Seniors en Vacances » qui permettent à ces publics de bénéficier de tarifs préférentiels et/ou d’un coup de pouce financier. Les bénéficiaires ont ainsi accès à une multitude de séjours en bord de mer, à la montagne, à la campagne, en ville, en France et en Europe. Sous conditions de ressources ou de statuts, ils peuvent également prétendre à une aide financière pouvant atteindre 150 € pour les jeunes et 160 € pour les séniors. Depuis 2007, plus de 580 000 retraités et 25 000 jeunes, depuis 2014, sont ainsi partis en vacances grâce à ces dispositifs.

ICF Habitat Nord-Est, qui gère 17 000 logements, est la première filiale du Groupe à avoir prescrit, par une communication ciblée, les programmes de l’ANCV auprès de ses locataires. Ceux-ci ont été très positivement accueillis : plus de 3 700 demandes de souscription au programme Seniors en Vacances ont été enregistrées depuis mars 2019. A la suite de cette première expérimentation concluante, le dispositif sera rapidement étendu à l’ensemble du patrimoine d’ICF Habitat, afin que tous les locataires concernés puissent en bénéficier s’ils le souhaitent.

« Les équipes d’ICF Habitat et les équipes de l’ANCV se sont rencontrées lors de réunions sur des projets de lutte contre l’isolement des seniors. Nous avons alors découvert en détail les programmes de l’ANCV. En tant que bailleur social, et en prolongement du service apporté chaque jour à nos locataires, ICF Habitat s’est mobilisé  pour informer ceux-ci des services et des aides auxquels ils peuvent prétendre. Alors que nous comptons 5 400 « ménages séniors » et 3 600 « ménages jeunes » sur notre patrimoine, ce dispositif est une réponse solidaire et innovante pour lutter contre l’isolement », commente Christine Richard, directeur général d’ICF Habitat Nord-Est.
 «L’ANCV déploie ses programmes sur les territoires à travers l’engagement de ses partenaires de terrain. Lors de cette première expérimentation, le Groupe ICF Habitat s’est révélé être efficace en repérant les publics cibles de notre action sociale et en communiquant directement auprès d’eux. C’est là une belle interaction de nos deux missions qui se retrouvent dans l’objectif général de lutte contre les exclusions. » précise Philippe Laval, directeur général de l’ANCV.
 
Séjours disponibles et modalités d’inscription
sur www.depart1825.com ou www.seniorsenvacances.ancv.com 
ou au 0 969 320 616

 

 *Étude CREDOC 2015