Bilan de l'année 2018 : la parole à nos partenaires

A l'occasion de la préparation de son rapport d'activités 2018, ICF Habitat a échangé avec plusieurs de ses partenaires institutionnels sur le bilan de l'année et des actions impulsées à leurs côtés. Nous les remercions pour leur confiance. 
Voici quelques-uns de ces témoignages.

 

Franck BiasottoFRANCK BIASOTTO
maire-adjoint chargé du logement (Toulouse) et Président de Toulouse Métropole Habitat (OPH),  à propos de la mobilisation des bailleurs dans la construction de la ville de demain. 

« Sur le territoire de la Métropole toulousaine, l'enjeu en matière de logement est considérable. Aux côtés d’ICF Habitat Atlantique et des autres bailleurs, nous travaillons main dans la main pour répondre aux besoins de nos concitoyens : accompagner les mutations urbaines, accueillir tous les publics - notamment les plus fragiles -, encourager les parcours résidentiels... Quatrième ville de France, Toulouse a un grand potentiel et une attractivité très forte : ICF Habitat prend une part active à son développement. »

Philippe MazencPHILIPPE MAZENC 
directeur de la Drhil de Paris, à propos de l’hébergement d’urgence en Ile-de-France, auquel participe ICF Habitat.


« Aujourd’hui, le concours des bailleurs est indispensable. Cette mobilisation a conduit à trouver cet hiver plus de 7 000 places supplémentaires d’hébergement d’urgence en Île-de-France. L’hébergement fait partie du cadre général de la mission des bailleurs sociaux mais ce n’est en rien une obligation réglementaire. ICF Habitat La Sablière et ICF Habitat Novedis répondent systématiquement à nos sollicitations pendant la période hivernale. Mais au-delà de cette réactivité, il y a au sein des équipes une écoute particulière et une volonté véritable de se mobiliser. Cette relation de confiance est une force.
 

Karima Grani SoudaniKARIMA GRAIRI-SOUDANI 
kinésithérapeute au sein de la résidence Saint-Barthélemy à Marseille, à propos de l’appel à projets lancé auprès des locataires par ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.

« C’est au contact de mes patients que j’ai eu l’idée de lancer 3 types d’ateliers gratuits pour les habitants : des ateliers "nutrition, santé et bien-être" pour mieux s’alimenter ; des ateliers "qualité de vie" pour apprendre à prendre soin de son corps, de sa santé et de son environnement ; enfin des ateliers de massage pour bébés. L’appel à projets est tombé à pic pour me permettre de financer le matériel nécessaire. Les gens étaient très motivés, cela m’encourage à continuer ! »

Stephan De FaÿSTEPHAN DE FAY
directeur général d’Euratlantique à Bordeaux, à propos du développement urbain de la métropole bordelaise. 

« En matière d'habitat, nous avons de grandes ambitions ! Pour favoriser une vraie mixité sociale, nous souhaitons offrir, au sein d'un même quartier, des logements pour toutes les catégories de population, des plus défavorisées aux plus aisées. Très prochainement, nous lancerons une vingtaine de projets dans ce sens.  Avec ICF Habitat, filiale de la SNCF et bailleur social, nous entretenons une relation de grande confiance sur ce territoire. Qu'il s'agisse de réhabiliter le parc de logements existants ou de construire des logements abordables, notre collaboration est fructueuse. Nos objectifs concordent : nous voulons produire du "vivre ensemble" durable, à l’image des projets de développement prometteurs de Floirac ou du quartier GatteBourse.”

 

fREDERIC tOUJATFREDERIC TOUJAT
chef de service de l’Association du May à Toulouse, à propos du projet "Ami chemin" soutenu par ICF Habitat Atlantique dans le cadre des appels à projets.


« En deux ans, le travail de terrain et de proximité aux côtés d’ICF Habitat a fait bouger les lignes. Aller à la rencontre des habitants au bas des immeubles, discuter avec les jeunes, les personnes âgées et les mamans isolées a permis de créer, petit à petit, un lien de confiance entre les habitants et les professionnels, dans un cadre souple et non contraint. La connaissance précise des lieux et des habitants s’est avérée fondamentale. Le travail que nous avons réalisé a été remarqué par les élus et les partenaires, au niveau de la Métropole et de l'Etat.
                                Cette reconnaissance est importante pour pérenniser le projet.
»
 

 

Découvrez notre rapport d'activité 2018 en cliquant sur l'image ci-dessous 

Bandeau Rapport annuel 2018