COVID19 - Les numéros d'urgence

La crise actuelle et le confinement à domicile peuvent hélas générer un terreau propice aux violences conjugales et familiales. 

 

  • La plateforme permettant de signaler des violences sexuelles ou sexistes et de bénéficier d’une assistance et de conseils demeure opérationnelle, 24h/24, sur arretonslesviolences.gouv.fr. Elle permet de dialoguer anonymement avec des forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles.
     stop violences
  • Le 3919, numéro d’écoute national pour les femmes victimes de violences, est opérationnel du lundi au samedi de 9h à 19h. 
     
  • Il est également désormais possible pour les personnes victimes de violences conjugales de donner l’alerte dans une pharmacie, qui avertira directement les forces de l’ordre. Vous pouvez aussi envoyer un SMS au 114 en cas d’urgence 24h/24 et 7j/j. 
     
  • Le 119, numéro d’appel pour l’enfance en danger, est joignable 24h/24 et 7j/7, avec une priorité donnée aux appels d’enfants. https://www.allo119.gouv.fr/
Sans oublier bien sûr les lignes téléphoniques de première urgence : les 17 et 112 (police et gendarmerie), le 18 (pompiers), le 15 (SAMU). 

 

 Un numéro vert pour les sans-abri malades 

Dsans abries médecins bénévoles ont ouvert un numéro vert gratuit le 0 800 94 66 90 pour détecter, orienter, et soigner au mieux les sans abris atteints par le coronavirus. Les SDF qui ont un téléphone, mais aussi les travailleurs sociaux, ceux qui effectuent des maraudes, ou le grand public, peuvent appeler. De 7h à 22h, après quelques questions, les médecins bénévoles appellent le 15 si c’est urgent, ou bien ils orientent la personne vers une permanence d’accès aux soins de santé.