COVID19 - Recrudescence des arnaques, soyez vigilants !

Si certains font le choix de la solidarité et de l’entraide, des individus malveillants profitent de la situation et du caractère anxiogène escroqueriede l’épidémie pour tenter d’escroquer les plus vulnérables. La vigilance est de mise ! 

 

Les arnaques sur internet 

Fausses recommandations médicales, ventes frauduleuses de médicaments ou de masques, attestations de déplacement payantes, faux appels aux dons…: ces sites web ou ces mails que vous recevez ont pour seul objectif d’obtenir vos données personnelles – notamment vos coordonnées bancaires - pour vous soutirer de l’argent.
 

Les bons réflexes : 
>>> n'ouvrez jamais un mail dont vous ne connaissez pas l'expéditeur, et encore moins les pièces jointes ou les liens du mail ; 
>>> en cas d'achats en ligne, vérifiez au préalable que le site est sécurisé (présence du https et du cadenas) ;
>>> si vous cherchez des informations sur le COVID-19, consultez les sites du gouvernement, de la santé publique et de l’OMS.

Vous pouvez signaler un mail ou un site d’escroquerie sur la plateforme miss en place par le gouvernement (https://www.internet-signalement.gouv.fr/) ou par téléphone (0 805 805 517). 

 

Les escroqueries à domicile  

volIl faut se méfier des arnaques en ligne mais aussi des escrocs pouvant se présenter directement à votre domicile et prétextant des ventes en porte-à-porte, des services de décontamination de logement, des tests pour le COVID19 ou encore des interventions techniques. Leurs cibles privilégiées sont les personnes âgées ou isolées. Ces personnes se présentent généralement dans la tenue vestimentaire de la fonction qu'ils prétendent occuper (entreprise privée, agent municipal, etc.). Ils s’introduisent dans votre domicile, examinent la présence éventuelle d'objets de valeur ou de système d'alarme, afin de réaliser un « vol par ruse » immédiatement ou ultérieurement. 

 

Les bons réflexes : 
>>> en cas de doute, n’ouvrez pas la porte de votre logement, surtout si vous n’avez pas été prévenu au préalable d’une intervention dans votre logement ; 
>>> prévenez les services de Police (17).