Ensemble restons vigilants !
Comment procèdent les fraudeurs ?
Les fraudeurs vous contactent par téléphone, sms ou mail en se faisant passer pour un collaborateur d’ICF Habitat. Tout est fait pour vous donner confiance : ils utilisent notre logo, le nom de salariés de l’entreprise, connaissent le montant de votre loyer, etc.
Ils vous demandent simplement votre RIB, en prétextant qu’il s’est égaré de notre base de données par exemple. Avec ce document, ils peuvent alors envoyer des demandes de prélèvement à votre banque.
Ils peuvent également prétendre que votre bailleur a changé de banque ou de RIB, qu’ils n’ont pas reçu le versement de votre loyer et qu’il doit désormais être versé sur un nouveau compte dont ils vous fournissent les coordonnées bancaires : votre paiement sera alors envoyé sur le compte des escrocs.
Comment se prémunir de ces arnaques ?
Ne procédez à aucun changement de nos coordonnées bancaires : le compte bancaire d’ICF Habitat n’est pas susceptible d’être changé.
Ne répondez pas au mail « frauduleux » envoyé et appelez systématiquement votre interlocuteur ICF Habitat habituel, via le numéro enregistré dans vos contacts ou présent sur votre espace client ou sur le tableau d’affichage dans le hall de votre résidence, pour vérifier qu’il est bien l’auteur de la demande.
Pour tout virement en faveur d’ICF Habitat, référez-vous à l’IBAN communiqué sur votre avis d’échéance ou sur votre espace client.
N’émettez aucun virement en faveur d’un compte bancaire dont le RIB aurait été transmis par téléphone ou par mail.
Le chèque n'est pas un mode de règlement plus sûr, car facilement falsifiable par les escrocs. Le moyen de paiement le plus sécure reste le prélèvement automatique. Pour le mettre en place, rendez-vous sur votre espace client ou contactez votre interlocuteur ICF Habitat.
Le problème de ces arnaques est qu’il se passe généralement plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avant que les différentes parties ne s’en aperçoivent. Le fraudeur a largement eu le temps de transférer les fonds vers un autre compte (en France ou à l’étranger).
• Contactez votre banque au plus vite pour solliciter un éventuel retour de fonds.
• Avertissez votre bailleur au plus vite, même en cas de doute, et faites suivre le mail du fraudeur à votre bailleur.
• Enfin n’hésitez pas à porter plainte auprès des services de Police ou de Gendarmerie, qui ont des services en charge des escroqueries. Et signalez-le sur la plateforme publique Pharos (www.internet-signalement.gouv.fr).