ICF Habitat crée une Direction de l’organisation et de la performance et nomme Valérie Bignon pour la piloter

Pour répondre aux nouveaux enjeux de transformation du secteur Hlm, le groupe ICF Habitat annonce la création d’une direction dédiée à l’évolution de son organisation et à l’amélioration de sa performance. A la tête de cette nouvelle direction transverse : Valérie Bignon, qui occupait anciennement des fonctions similaires au sein du Groupe 1001 vies Habitat*.

 

Une nouvelle direction au sein du Groupe ICF Habitat pour répondre à des enjeux stratégiques.


Dans un contexte de mutation pour les acteurs du logement social, accéléré par les réformes lancées par le gouvernement, ICF Habitat, acteur majeur du secteur, fait le choix d’une nouvelle direction structurée autour de deux enjeux stratégiques : l’optimisation de l’organisation et l’impératif de performance. Rattachée à la Direction générale, cette direction jouera un rôle transverse de pilotage et d’animation sur ces chantiers prioritaires. Elle travaillera en étroite collaboration avec les différentes filiales du groupe, composé de quatre entreprises sociales pour l'habitat, d’une société d’administration de biens de logements libres et intermédiaires, et d’une société de conseil en transactions immobilières.

Au-delà de la réflexion sur l’optimisation de l’organisation et de la performance, cette nouvelle direction aura également pour mission de booster l’innovation et d’accélérer la transformation digitale du Groupe, tous deux leviers de performance. L’objectif du Groupe est de poursuivre sa politique ambitieuse de développement en territoire tendu en proposant un habitat de qualité qui conjugue confort et éco-performance, et de maintenir un haut niveau de prestations développant de nouveaux services adaptés aux usages et besoins de nos locataires.

 

Valérie Bignon est nommée directrice de l’organisation et de la performance pour conduire ces chantiers stratégiques.

Rattachée à Cécile Queille, Directrice générale d’ICF Habitat, elle s’attachera en premier lieu à renforcer les synergies au sein du Groupe et à rationaliser les coûts.Titulaire d’un diplôme de sciences politiques et d’un DESS développement social urbain, Valérie Bignon a fait l'essentiel de son parcours au sein du Groupe 1001 vies Habitat*, qu’elle a intégré en 1999 en qualité de chef de service développement social urbain. Par la suite, elle a été nommée responsable d’agence en 2005, directrice de projet conduite du changement et organisation en 2008, puis directrice de l’organisation en 2011. Forte d’une expérience opérationnelle et d’une vision stratégique, Valérie Bignon est nommée en 2017 directrice de la transformation, de l’innovation et du digital au sein de 1001 vies Habitat*, pour piloter la transformation du Groupe, dont le volet digital.

« Les réformes en cours du monde Hlm ainsi que l’évolution des usages et l’accélération technologique nous conduisent à une nécessaire transformation, que cette nouvelle direction de l’organisation et de la performance va contribuer à mettre en place. L’expérience de Valérie Bignon et sa fine connaissance du secteur seront de précieux atouts pour conduire ces chantiers clés d’organisation et d’optimisation »,
Cécile Queille, directrice générale d’ICF Habitat.

* anciennement groupe Logement Français