ICF Habitat La Sablière et son tissu associatif aux côtés des locataires

Sur le terrain de la solidarité et de l’entraide, même si nous pouvons beaucoup, seuls nous ne pouvons pas grand-chose. Nos partenaires sont nombreux, et ils sont indispensables. Aujourd’hui, et une fois de plus, nous apprécions l’immense rôle qu’ils jouent  auprès de nos locataires. Le travail que réalisent les équipes pour entretenir ce lien tout au long de l’année est en ce sens essentiel et manifestement, de qualité.


Sur la base d’un échantillon seulement des actions déployées sur nos résidences, voici un résumé de l’engagement de nos amicales de locataires et de nos associations partenaires : 

La solidarité et l’entraide sont apparues très rapidement comme des ressources indispensables pour faire face au confinement. Que ce soit de manière spontanée ou en réponse à l’appel de développement social urbain (DSU) d'ICF Habitat La Sablière, nos associations partenaires et les amicales sont nombreuses à répondre présentes et à proposer leurs services :

  • Distribution de denrées alimentaires /Femmes solidaires à Villeneuve-Saint-Georges et à Gagny avec l’association Nakiry ;
  • Aides aux courses à Noisy le Sec avec Mélimélo Family ou à Neuilly sur Marne avec LA MIF ;
  • Impressions, aide aux démarches administratives numériques aux Mureaux avec le PIMMS Yvelines, ou encore Epinay-sur-Seine avec l’association FVIF;
  • Ecoute et partage d’information à Drancy avec Gaby Sourire.

Des associations qui veillent tout particulièrement sur les personnes âgées et ou isolées pour les aider dans le quotidien et prendre des nouvelles régulièrement : médicaments, courses, démarches administratives : beaucoup avec l’aide spontanée de locataires et d'amicales, de personnels d’immeuble, mais aussi avec le service conciergerie dans 13e avec Avenir 13, ou encore grâce aux appels téléphoniques du PIMMS Paris.

Soutien scolaire et accompagnement des familles dans ce rôle à la fois difficile et essentiel :  à Paris 18e avec l’association l’AFEV, avec l’association EMANV à Villemomble ; à Noisy-le-Sec avec l’association « Entraide pour tous petits et grands » ; à Cergy avec l’association Expli’Cité ; aux Mureaux avec l’association City School…

La production et la distribution de masques sont très importantes pour aider les locataires à bien vivre leur confinement. C'est pourquoi les associations se mobilisent aussi pour mettre en place des ateliers de couture à Villemomble avec l'association Le Sablier, à Bondy avec Espoir Bondy, ou encore à Noisy-le-Sec avec l’amicale des locataires.

Le confinement et toutes les dispositions prises depuis mars ont confirmé l’importance du tissu associatif. Les actions de solidarité et d’accompagnement ont été plus rapides à être proposées quand, sur les quartiers, des associations étaient déjà connues et organisées. Les habitants leur ont plus rapidement fait confiance. Elles ont su trouver des idées nouvelles pour s’adapter à la situation car elles connaissent bien les habitants, leurs besoins et les relais locaux.
Nous avons rapidement échangé avec elles et les avons aidées et soutenues davantage dès que c’était nécessaire. Notre soutien, qui s’inscrit dans la durée, est un élément de leur pérennité, de leur développement, et, on l’a vu encore ici, de leur capacité à s’investir fortement auprès des habitants en cas de crise. Nous les connaissons si bien, pour certaines depuis plusieurs années, qu’elles savent pouvoir compter sur nous et nous sur elles. La qualité de nos relations leur a permis de se concentrer sur l’essentiel.

Marie Henni, responsable du Pôle Développement Social et Urbain d'ICF Habitat La Sablière

 

Retrouvez les actions par villes sur les pages dédiées ...