ICF Habitat La Sablière participe aux côtés des acteurs territoriaux au projet de requalification de copropriétés dégradées

Télécharger le communiqué de presse 

Le samedi 22 octobre à 11h45, Olivier KLEIN, Ministre délégué chargé de la Ville et du logement, Maire de Clichy-sous-Bois, Gilles BOUVELOT, Directeur Général de l’EPFIF, Katayoune PANAHI, Directrice de SNCF Immobilier, Présidente d’ICF Habitat, Jean-Luc VIDON, Président du directoire d’ICF Habitat La Sablière et Daniel LOPES, Directeur Général de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social ont posé une pierre symbolique à l’angle des allées Frédéric Ladrette et René Descartes à Clichy-sous-Bois à l’occasion de la construction de deux immeubles de logements sociaux au service de la transformation en cours du cœur de Ville, via l’ORCOD-IN.

 

113 nouveaux logements sociaux à Clichy-sous-Bois 

Ronsard - Clichy
Résidence Ronsard - Clichy-sous-bois

Ce projet participe à l’Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées d’intérêt national, projet global de réaménagement du centre-ville, et de traitement des copropriétés dégradées, piloté par l’EPF Île-de-France et structuré entre autres, par l’arrivée du Tram-Train T4, exploité par SNCF.

Les opérations Genettes et Ronsard sont les premières à être lancées dans le cadre de l’ORCOD-IN du cœur de ville. Elles ont été rendues possible par l’acquisition et la démolition du centre commercial des Genettes, ainsi que le lancement d’une procédure d’expropriation et de démolition du bâtiment « Ronsard », par l’EPF Île-de-France. Elles sont les marques concrètes du renouvellement du quartier, et de la lutte contre l’habitat indigne enclenchée dans le cadre de l’ORCOD-IN par l’EPFIF et ses partenaires.

 

ICF Habitat, partenaire des collectivités territoriales pour réussir la rénovation urbaine 


ICF Habitat La Sablière a pris part au relogement, au sein de son patrimoine, des habitants des copropriétés du Chêne Pointu et de l’Etoile du Chêne Pointu destinées à la démolition et continuera à le faire avec la livraison prévue fin 2023 de ces deux programmes neufs, dont la moitié des logements leur est réservée.

Les opérations Genettes et Ronsard, de 113 logements sociaux, 91 places de stationnement en sous-sol, un lieu cultuel et deux commerces, s’inscrivent dans une démarche de développement durable en recherchant le confort des habitants et la qualité d’usage.

Le niveau de performance énergétique vise la certification BEE+ (RT2012-20%) avec les labels E+C- niveau E2/C1 et Effinergie Niveau BBC.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la contribution de la société à de nombreux projets de renouvellement urbain, notamment ceux de Villemomble et de Bondy, dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).