Acquise en VEFA auprès de Cogedim, la résidence se compose de 43 logements sociaux, dont 35 logements collectifs et 8 maisons individuelles jumelées, répartis entre 14 logements PLAI, 21 PLUS et 8 PLS. Une programmation volontairement équilibrée, pensée pour répondre à la diversité des parcours résidentiels, notamment des familles, tout en s’inscrivant dans une échelle architecturale compatible avec le tissu pavillonnaire environnant.
Implantée dans un environnement résidentiel de qualité, la résidence privilégie les circulations douces, les cheminements piétons et les espaces verts, en lien avec le corridor écologique du quartier. Les logements, majoritairement traversants ou bien orientés, bénéficient d’un bon apport de lumière naturelle, d’agencements fonctionnels, d’espaces extérieurs privatifs et de performances énergétiques conformes à la réglementation en vigueur, contribuant à la maîtrise des charges pour les locataires.
Lors de l’inauguration, le maire de Blainville-sur-Orne, Lionel Marie, a rappelé les exigences portées par la commune en matière d’habitat :
De son côté, Annick Izier, directrice générale d’ICF Habitat Atlantique, a souligné le sens de cette opération dans un contexte de fortes tensions sur le logement :
D’un coût total de 6,37 millions d’euros, l’opération a bénéficié du soutien financier de l’État et de la Communauté urbaine Caen la Mer, et s’inscrit pleinement dans la stratégie d’ICF Habitat Atlantique visant à développer une offre de logements sociaux accessibles, durables et ancrés localement, au plus près des besoins des territoires.

