Le projet Serre Habitée d'ICF Habitat la Sablière mis en valeur dans une exposition sur les résidences étudiantes et jeunes travailleurs à Paris

L'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville, expose du 18 février au 22 mars les travaux d'étudiants en sociologie-photographie et en Atelier bois autour d'une réflexion sur les résidences étudiantes et foyers de jeunes travailleurs à Paris… avec un travail particulier autour de la Serre habitée, projet lauréat de l'appel à projet « Réinventer Paris ».


Atelier mobilier - Ecole de Paris-BellevilleL'appel à projets « Réinventer Paris » invitait les participants à penser différemment pour concevoir des projets innovants et créer de nouvelles synergies, et cela a fonctionné.

L'Ecole de Paris-Belleville, qui faisait partie du groupe de réflexion initial a développé différents enseignements pratique à partir du projet.

5 enseignements intensifs ont été organisés sous forme de workshop en lien avec des universités de Séoul, Tokyo et Tallin. Les étudiants ont pu confronter leur expérience d'usager avec celle de l'apprentissage, la critique et la prospective du sujet.

14 étudiants ont réalisé du mobilier pour l'aménagement des parties communes de la future résidence en suivant les différentes étapes : analyse du contexte et des enjeux et de l'aménagement des espaces, conception, réalisation… Ce travail a été mené en lien avec l'ALJT, futur gestionnaire de la résidence et membre également du groupe initial de réinventer Paris.

Pour en savoir plus sur l'exposition « Espaces habités. Vivre en résidence et en foyer à Paris nouveaux » http://www.paris-belleville.archi.fr/expositions_204