Les économies de chauffage

Dès l’automne, on est tenté de monter le chauffage chez soi... Mais pour éviter les dépenses inutiles, tant en énergie qu’en euros sur nos factures, il suffit de quelques gestes simples à adopter au quotidien.

 

Réglez la température selon les pièces

Respectez les températures de confort dans votre logement et n’hésitez pas à mettre un pull si besoin : un degré de moins, c’est déjà 7% d’économie ! L’idéal est de maintenir 20°C dans les pièces à vivre (21 à 21,5°C dans les bâtiments pas très bien isolés où existe le phénomène de « paroi froide »), 17°C dans les chambres et la nuit, et 21°C dans la salle de bain. Soit 19°C de température moyenne dans le logement.

Entretenez vos équipements

Pour qu’ils soient plus efficaces, ne couvrez pas vos radiateurs et dépoussiérez-les régulièrement. Aspirez vos convecteurs pour être sûr que la poussière soit bien partie. Et pour votre sécurité ne démontez jamais votre radiateur. Quant aux systèmes de production de chauffage et d’eau chaude individuelle, il est nécessaire de bien en contrôler la ventilation, c’est-à-dire de déboucher les systèmes d’arrivée et de sortie d’air.

Aérez votre logement 

Pensez à bien nettoyer les systèmes d’aération de votre logement (VMC, grilles d’aération...) et à ne jamais les obstruer. Une bonne ventilation de votre logement est primordiale pour votre santé et celle de votre logement. Veillez à aérer les pièces au moins 10 minutes par jour, et n’oubliez pas de baisser votre chauffage lorsque vous ouvrez les fenêtres !

Optimisez votre chauffage

Si vous vous absentez pendant plusieurs heures ou plusieurs jours, pensez à baisser sensiblement votre système de chauffage. La nuit et en cas d’absence, fermez les rideaux et les volets pour limiter les déperditions de chaleur.
Si vous n’utilisez pas une pièce, pensez à fermer sa porte : en diminuant la surface à chauffer, la chaleur mettra moins de temps à se répartir.
Ne placez pas vos meubles trop près d’une source de chaleur et n’apposez pas non plus de vêtements ou d’objets sur vos convecteurs, qui diminueraient en efficacité.